Rubiaceae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Rubiacées)
Aller à : navigation, rechercher
Diagramme floral des Rubiaceae.

Rubiaceae est une famille de plantes appelées les Rubiacées, qui comprend plus de 10 000 espèces réparties en 600 genres. Ce sont des arbres, des buissons, des lianes ou des plantes herbacées largement répandus dans les régions froides, tempérées, sub-tropicales ou tropicales.

En France on peut citer l'aspérule odorante, les gaillets (genre Galium) ou la garance des teinturiers (genre Rubia, d'où les rubiacées tirent leur nom, employé pour la première fois par Antoine-Laurent de Jussieu). C'est aussi la famille du caféier (genre Coffea), du quinquina (genre Cinchona) et du gardénia (genre Gardenia). Dans les régions tropicales, on peut encore citer le genre Psychotria. C'est aussi dans cette famille qu'est placé le Dialypetalanthus, un arbre de la forêt tropicale brésilienne anciennement placé dans sa propre famille. Elle comprend encore les genres Adina, Breonia, Cephalanthus, Mitragyna, Nauclea, Neonauclea, Sarcocephalus, Uncaria qui formaient auparavant la famille des Naucléacées (Naucleaceae).

Selon la classification phylogénétique les Rubiacées appartiennent à l'ordre des Gentianales dans le groupe Euasterid 1.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Liste des genres de Rubiaceae.

La famille des Rubiacées comprend plus de 10 000 espèces réparties en 600 genres.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :