Blemmyes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2019 à 11:39 et modifiée en dernier par ZiziBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Les Blemmyes en l'an 600, au sud-est de l'Égypte, alors province de l'Empire romain d'orient.

Les Blemmyes sont une tribu nubienne qui au IIIe siècle habitait au sud-est de l'Égypte. En partie nomade, elle est mentionnée durant les périodes ptolémaïque, romaine et byzantine au temple de Philæ, alors lieu de rencontres pacifiques entre les Égyptiens et les tribus nubiennes dont les Nobades et des Blemmyes.

Le peuple historique

Les Blemmyes se seraient mêlés de la politique romaine en soutenant l'usurpateur Firmus, puis en s'emparant de Ptolémaïs et de Coptos au temps de Probus. Dioclétien finit par les réduire.

Lorsque les cultes païens sont interdits dans l'empire romain, le culte d'Isis reste autorisé à Philæ pour les seuls Nubiens, qui sont autorisés à prendre la statue de la déesse et l'emporter dans leur pays à partir de 453.

Les Ababdehs modernes pourraient descendre de cette tribu, islamisée au XIIIe siècle.

Le peuple légendaire

Une représentation fantaisiste des Blemmyes, tiré de la Cosmographie universelle de Sebastian Münster (1544).

Les récits fantaisistes les décrivent comme sans tête, sans cou, et possédant les yeux et la bouche sur la poitrine. Pline l'Ancien indique ainsi qu'« on rapporte que les Blemmyes sont sans tête, et qu’ils ont la bouche et les yeux fixés à la poitrine »[1].

Ces personnages sont abondamment représentés au Moyen Âge. C'est l'un des premiers monstres d'origine antique qui renaît dès les « bestiaires » romans, avant la généralisation des grylles et monstres similaires au XIIIe siècle[2].

Notes et références

  1. Pline l'Ancien, Histoire naturelle, Paris, Dubochet, Le Chevalier et Cie, ([[s:Histoire naturelle - Livre V-VIII|lire sur Wikisource]]), V, 7 et 8.
  2. Jurgis Baltrušaitis, Le Moyen Âge fantastique, Flammarion, coll. « Champs arts », , 319 p. (ISBN 978-2-08-122061-4), chap. 1 (« Grylles gothiques »), p. 35, 36 et 48.

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.