Diable de Jersey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dessin du diable de Jersey datant de 1909.

Le diable de Jersey est un cryptide censé habiter dans les forêts du sud du New Jersey, aux États-Unis. Il est généralement décrit comme une créature bipède avec des sabots mais il existe plusieurs variations de sa description plus détaillée, la plus commune étant une créature au corps reptilien avec la tête d'une chèvre ou d'un cheval, des ailes de chauve-souris, des cornes, de petites pattes avant griffues, des sabots fendus et une queue fourchue.

Histoire[modifier | modifier le code]

La légende du diable de Jersey remonte à 1735 quand madame Deborah Leeds, déjà mère de douze enfants, donna prétendument naissance à une créature monstrueuse qui la tua avant de prendre la fuite[1]. De nombreuses personnes, dont Joseph Bonaparte[2], prétendent avoir vu par la suite la créature surnommée « diable de Jersey ».

La légende a connu une résurgence dans la semaine du 16 au 23 janvier 1909 lorsque plusieurs personnes ont affirmé avoir vu ou avoir été attaquées par la créature[3]. L'histoire, abondamment couverte par la presse, engendra une vague de panique dans la vallée du Delaware où de nombreuses écoles restèrent fermées alors que de nombreux travailleurs restèrent chez eux. Le zoo de Philadelphie offrit une récompense de 10 000 $ pour du crottin de la créature. Les témoignages cessèrent brusquement après le 23 janvier. Depuis lors, d'autres témoignages ont ponctuellement ramené l'attention sur la légende[3].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

L'équipe de hockey sur glace des Devils du New Jersey a été baptisée ainsi en 1982 en l'honneur de la créature par un vote du public[4].

La légende a inspiré l'épisode Le Diable du New Jersey (1993), de la série télévisée X-Files, ainsi que le film The Forest (2012), de Darren Lynn Bousman.

La créature apparaît dans la série Sleepy Hollow, lors de l'épisode 13 de la saison 3.

La créature apparaît dans le jeu-vidéo The Wolf Among Us de Telltale game.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brian Dunning, « The Jersey Devil », sur skeptoid.com (consulté le 3 mars 2016)
  2. (en) « Joseph Bonaparte and the Jersey Devil », sur americanfolklore.net (consulté le 3 mars 2016)
  3. a et b (en) « Le Diable de Jersey », sur mindshadow.fr (consulté le 3 mars 2016)
  4. (en) « 'Jersey Devils' Wins Name Poll », The New York Times, (consulté le 3 mars 2016)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) James F. McCloy et Ray Miller, Jr., The Jersey Devil, B B& A Publishers, (ISBN 0912608110)
  • (en) Geoffrey Girard, Tales of the Jersey Devil, B B& A Publishers, (ISBN 0975441922)
  • (en) James F. McCloy et Ray Miller, Jr., Phantom of the Pines: More Tales of the Jersey Devil, B B& A Publishers, (ISBN 0912608951)