Monstre de Fouke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Monstre de Fouke est le nom donné à une créature légendaire rapportée près de Fouke dans l'Arkansas. La créature est décrite comme similaire à Bigfoot.

Témoignages[modifier | modifier le code]

Le premier mai en 1971, le monstre suscite des remous pour la première fois en attaquant Bobby Ford et son épouse Elizabeth dans la nuit. Elizabeth Ford dormant sur la canapé est soudainement réveillée par une créature terrifiante qui tente de gagner la maison par la fênetre partiellement ouverte[1]. Puis, le monstre est chassé par Bobby Ford avec son frère Don. Cette nuit-là, la créature retourne plus tard pour se venger. Bobby est attaqué par la créature humanoïde qui le jette fortement en le sol. Après que le monstre ait disparu, l'homme sévèrement traumatisé par l'attaque et égratigné sur le dos est soigné dans un hôpital à Texarkana. Les Ford affirment qu'ils auraient tiré sur la créature et l'auraient touchée à plusieurs fois, mais sans aucun effet. Dans la foulée, des empreintes très grandes à trois orteils et des égratignures sur des objets causées par le monstre sont trouvées[2]. Selon les dires des témoins, le monstre possèderait des yeux rouges et aurait l’apparence d'un singe bipède fortement poilu[3].

La naissance d'une légende[modifier | modifier le code]

Le cas est rapporté par le journaliste Jim Powell qui donne le nom « Monstre de Fouke » (en anglais : Fouke Monster) à la créature[4]. Les mois suivants, le monstre est aperçu par beaucoup d'autres témoins qui décrivent la créature comme étant un être se ressemblant au Bigfoot, à savoir un singe géant et bipède dégageant une forte odeur[1]. La couverture médiatique attire l'intérêt de chasseurs et touristes qui viennent en masse pour trouver le monstre pour lequel une prime de $ 1,090.00 est offerte. Le monstre devient tellement célèbre que le film d'horreur The Legend of Boggy Creek basé sur lui est lancé en 1973[5]. Le succès financier de cette œuvre entraîne la production de deux autres films similaires, Return to Boggy Creek et The Barbaric Beast of Boggy Creek[6]. Après les années 1970, la créature humanoïde apparaît sporadiquement. En 1991, le monstre est vu sautant d'un pont. Dans les années 1997 et 1998 le monstre est rapporté en tout 40 fois par les témoins.

Recherche[modifier | modifier le code]

Le scientifique Dr Frank Schambagh s'occupait des empreintes prétendument laissées par le monstre. Il est arrivé à la conclusion que les empreintes étaient probablement contrefaites[7] parce que tous les primates qui ont existé possèderaient toujours des pieds à cinq orteil et jamais à trois. Le Dr Schambagh rejette l'affirmation que le monstre soit nocturne parce que les primates seraient tous diurnes[4]. Pour l'instant on ne peut trouver aucune autre preuve que les empreintes déjà mentionnées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Fouke Arkansas Monster - Sasquatch Sightings in Arkansas - Haunted Arkansas », sur www.arkansas.com (consulté le 30 novembre 2016)
  2. http://www.unknownexplorers.com/foukemonster.php
  3. « Fouke Monster - Encyclopedia of Arkansas », sur www.encyclopediaofarkansas.net (consulté le 30 novembre 2016)
  4. a et b « Unknown Explorers - Fouke Monster », sur www.unknownexplorers.com (consulté le 30 novembre 2016)
  5. « The Legend of Boggy Creek [Movie] - Encyclopedia of Arkansas », sur www.encyclopediaofarkansas.net (consulté le 30 novembre 2016)
  6. « Fouke Monster: The Legend of Boggy Creek », sur www.foukemonster.net (consulté le 30 novembre 2016)
  7. « Bigfoot: The Fouke Monster Myth....only a tale! FOUKE, AK », sur www.bigfootencounters.com (consulté le 30 novembre 2016)