Géant (mythologie grecque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dionysos combattant un Géant durant la Gigantomachie, détail d'un pélikè attique à figures rouges du Peintre de l'Éthiopien, découvert en Italie à Nola, à proximité de Naples, Ve siècle av. J.-C., musée du Louvre (Paris).

Dans la mythologie grecque, un Géant (en grec ancien Γίγαντες / Gígantes, « nés de la Terre ») est une créature chthonienne issue du sang d'Ouranos (le Ciel), castré par son fils Cronos, sang reçu par Gaïa (la Terre). Un Géant est caractérisé par une stature et une force exceptionnelles.

Représentations picturales ou sculpturales[modifier | modifier le code]

Les Géants sont tous de grande taille mais ne sont pas semblables : ils sont représentés soit avec une apparence humaine, soit avec une queue de serpent au lieu de jambes, soit avec une tête de lion, soit avec deux serpents en guise de jambes.

Première génération de Géants[modifier | modifier le code]

La fontaine de l'Encelade, dans le parc du château de Versailles.

Enfants d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre), les Géants naquirent avec les Érinyes et les Méliades. Selon une autre version, c'est Gaïa qui les aurait engendrés seule, afin de venger l'affront fait à ses fils lors de la Titanomachie. Enfin, une troisième tradition leur donne Tartare pour père.

Ces Géants interviennent peu dans la mythologie ; ils apparaissent essentiellement dans l'épisode de la Gigantomachie (ou « combat contre les Géants »), qui les voit affronter les dieux. On répertorie les Géants suivants :

Autres Géants[modifier | modifier le code]

Alors que les Géants de la première génération constituent un ensemble cohérent et sur lesquels les sources s'accordent, ceux qui apparurent ensuite forment une nébuleuse disparate, dont l'appellation de « Géant » varie selon les auteurs. Leur apparence n'est alors plus nécessairement monstrueuse, et ils n'ont pour seul point commun avec leurs lointains aînés que leur taille et leur force.

Parmi ceux-ci, on trouve :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Francis Vian, La guerre des Géants : le mythe avant l'époque hellénistique, Paris, Klincksieck, 1952, XII-306 p.
  • Francis Vian, « La guerre des Géants devant les penseurs de l'Antiquité », Revue des études grecques, tome 65, fascicule 304-305, janvier-juin 1952, Paris, les Belles lettres, p. 1-39, lire en ligne.
  • Francis Vian, « La guerre des Géants. Le mythe avant l'époque hellénistique », L'Année sociologique, 3e série (1952), Paris, 1955, p. 440-443.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :