Toprock

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le toprock est un style de rock originaire de New York, plus particulièrement du Bronx et de Brooklyn[1], dans les années 1970. Il mélange des pas de salsa, de danse africaine et de claquettes.

Les toprocks représentent l'ensemble des pas de danses debout réalisé par les Bboys/Bgirls (danseurs de breakdance) avant d'aller au sol. Ce style est majoritairement utilisé pour commencer un passage (on entre sur la piste de danse en toprock, puis on commence à faire du break). Avec le temps, ces pas se sont complexifiés et diversifiés à tel point que certains danseurs ce sont spécialisés dans cette pratique, ce qui en fait aujourd'hui une discipline à part entière. Ce style est notamment représenté lors de la compétition internationale du Juste Debout. [2].

Les uprocks sont une variante reproduisant la gestuelle du combat. Un uprock est aussi un préliminaire, comme le top-rock, avant la descente au sol.[1]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Amenzou Rashead (préf. Patrick Duteil, dit Sidney (animateur)), Zoom : l'Univers de la Danse Hip Hop, Amenzou Rashid, (ISBN 9782957010400)
  2. Les disciplines au Juste Debout