Aviva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aviva plc
logo de Aviva plc
Création 1797
Personnages clés John MCFarlane, Chairman
Mark Wilson, CEO
Slogan Free people from fear of uncertainty
Siège social Drapeau de Grande-Bretagne Londres (Royaume-Uni)
Activité Assurance-vie et épargne long terme, assurance dommages & santé, gestion d'actifs
Produits assurances vie, assurance dommage, placements financiers
Effectif 27 700 (31/12/2013)
Site web Aviva

Aviva Plc (LSE : AV.) est un groupe d'assurance présent dans 16 pays dans le monde et l'un des plus importants au Royaume-Uni. C'est un des premiers assureurs européens avec Axa, Allianz et Generali. En France, Aviva compte 3 millions de clients et 4400 collaborateurs au 31 décembre 2013.

Histoire[modifier | modifier le code]

Autrefois appelée CGNU, elle est née de la fusion d'Abeille Assurances, compagnie française née en 1854 fondée par des agriculteurs bourguignons, Norwich Union et CGU plc (lui-même créé en 1998 par la fusion de Commercial Union et General Accident) en 2000. Le nom "Aviva" a été adopté en juillet 2002. C'est un mot hébreu qui signifie Printemps ou Renouveau. ll a été imaginé par les salariés eux-mêmes à l'issue d'une consultation mondiale ; c'est un palindrome, créé de toutes pièces, à connotation dynamique, féminine, qui évoque la joie de vivre[réf. nécessaire].

Aviva a approché la société britannique Prudential, autre géant des assurances, en mars 2006, en vue de fusionner pour former un géant mondial de l'assurance. Le projet a été abandonné, le conseil d'administration de Prudential n'ayant pas retenu le projet.

En janvier 2007, il a été annoncé que le directeur général Richard Harvey prendrait sa retraite en juillet 2007. L'ancien directeur financier du groupe, Andrew Moss, lui a succédé.

En mars 2014, Aviva vend sa filiale en Turquie à EMF Capital Partners pour un montant indéterminé[1]. En novembre 2014, Aviva acquiert Friends Life pour 5,6 milliards de livres, les actionnaires de ce dernier détenant 26 % de la nouvelle structure[2].

En janvier 2016, Aviva acquiert les activités d'assurances "générales" de RBC pour 400 millions de dollars[3]. En avril 2016, Aviva est citée dans l'affaire des Panama Papers[4]. En février 2017, Aviva vend sa coentreprise d'assurance vie avec Société Générale, à cette dernière pour 425 millions de livres[5]

Activité[modifier | modifier le code]

Ses principales activités concernent l'épargne à long terme, la gestion d'actifs et l'assurance dommage. Elle a 468 milliards d'euros d'actifs sous gestion au 31/12/2010. Le groupe a 45 000 employés dans le monde (2010) et desservait 53,4 millions de clients en 2010. Aviva plc est la holding du groupe des sociétés d'Aviva qui regroupent les métiers de l'assurance vie, de l'épargne à long terme, de la gestion de fonds et tous les métiers de l'assurance dommage. Elle investit également dans des titres, des biens, des hypothèques, des prêts, et les métiers de l'immobilier.

Filiales[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]