Cette page est semi-protégée.

Just Eat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Just Eat
logo de Just Eat

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondateurs Sébastien Forest
Action Bourse de LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan « C'est bon de commander »
Siège social LondresVoir et modifier les données sur Wikidata
Direction Gilles Raison
Activité Restauration livrée à domicile
Site web https://www.just-eat.fr/

Just Eat, anciennement Allo Resto en France, est une entreprise britannique de livraison de plat cuisiné. C'est le numéro 1 de la restauration livrée en France par l'acquisition de Allo Resto[1]. Créé en 1998 par Sébastien Forest[2], Allo Resto, devenu Just Eat, est aujourd’hui le premier site et application mobile français à mettre en relation plus de 5 500 restaurants proposant de la livraison à domicile, avec les clients.

Histoire

1998 - 2016 : Allo Resto

En 1998, alors étudiant, Sébastien Forest réussit à lever 1,5 million d’euros auprès d’investisseurs anglo-saxons et lance Allo Resto. Il est récompensé par Yahoo pour son projet[3].

En 2002, Allo Resto lance son programme de fidélité “Miams” avec un système de points à cumuler, pour utiliser lors des commandes, recevoir des cadeaux partenaires ou en faire don à des associations (Action contre la faim).

L’année 2010 marque le lancement d’une première version mobile du site.

En 2011, la société réalise un chiffre d’affaires de 16,5 millions d’euros. Un an plus tard le site référence près de 3 000 restaurants et sert 3,2 millions de repas[4].

En 2012, Just Eat, groupe britannique leader mondial de la livraison de repas en ligne, commence à racheter Allo Resto. Just Eat est présent dans 12 pays avec les marques Just Eat (Italie, Espagne, Royaume-Uni, Irlande, Norvège, Danemark, Suisse, Inde et Canada), MenuLog (Australie et Nouvelle-Zélande), Eat.ch (Allemagne), IFood (Brésil) et Sin Delantal (Mexique).

En juillet 2014, Just Eats augmente à 80% son emprise sur Allo Resto[5]. La marque lance sa première grande campagne de communication #Pascesoir qui lui vaudra l’E-Marketing Award de la meilleure vidéo. En 2015, nouvelle campagne réussie pour la marque avec #MiniKif destinée à un public jeune et avide du “prêt à consommer”.

2016 - 2018 : La transition "Allo Resto by Just Eat"

Un an plus tard, Allo Resto lance une nouvelle campagne et dévoile sa nouvelle plateforme de marque accompagnée d’une nouvelle signature : “C’est bon de commander”. Une nouvelle identité de marque illustrant la diversité de l’offre (plus de 50 spécialités culinaires et 5 000 restaurants partenaires).

Cette campagne permettra également de dévoiler le nom Allo Resto by Just Eat et la nouvelle identité visuelle colorée, déclinée sur l’ensemble des points de contacts (restaurants partenaires, site dédiés, application, livreurs et leurs équipements ainsi que les packagings). Comme l'a annoncé Gilles Raison : « ALLO RESTO by Just Eat a vocation à devenir Just Eat, la marque leader mondiale du secteur.»[6]

Allo Resto by Just Eat compte 70 salariés répartis au siège social à Paris et dans toute la France. Le Directeur Général est désormais Gilles Raison.[7]

2018 : Just Eat

Le 25 janvier 2018, Allo Resto, après avoir porté le nom Allo Resto by Just Eat durant toute l'année 2017, devient définitivement Just Eat. En janvier 2019, Just Eat annonce l'acquisition de Flyt, une jeune entreprise spécialisée dans la gestion de commande, pour 25 millions d'euros[8].

Activité en France

Eat On Line, filiale en France a réalisé 27 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, dégagé un bénéfice de 2 millions d'euros et employé 60 salariés[9].

Business model

Just Eat est structuré sur le modèle du Marketplace : une commission de 10 à 15 % par commande avec une numérisation complète du restaurant (web, App, réseaux sociaux et tablette) et un service clients et restaurants, apporté par la plateforme.

Notes et références

  1. « Comment ALLO RESTO voit évoluer le marché de la livraison de repas », Challenges,‎ (lire en ligne, consulté le 23 novembre 2017)
  2. « Allo Resto : c'est l'histoire d'un patron qui a failli mettre la clef sous la porte », Widoobiz,‎ (lire en ligne, consulté le 29 novembre 2018)
  3. « Sébastien Forest, la success-story d'Allo Resto », sur videos.lesechos.fr (consulté le 23 novembre 2017)
  4. « Allo Resto, rentable depuis plus de 10 ans – Entreprendre.fr », sur entreprendre.fr (consulté le 23 novembre 2017)
  5. « https://www.justeatplc.com/news-and-media/press-releases/just-eat-increases-stake-french-based-allorestofr-80 », sur www.justeatplc.com (consulté le 10 septembre 2018)
  6. « ALLO RESTO by Just Eat fait sa révolution », Snacking.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 11 février 2018)
  7. « Allo Resto by Just Eat - Equipe », sur www.welcometothejungle.co (consulté le 23 novembre 2017)
  8. Hélène Gully, « Just Eat s'offre Flyt, start-up de gestion de commandes », sur Les Echos,
  9. « EAT ON LINE (PARIS 15) Chiffre d'affaires, résultat, bilans sur SOCIETE.COM - 417630514 », sur www.societe.com (consulté le 15 novembre 2018)