Mondi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mondi
logo de Mondi

Création 1967
Forme juridique Société ouverte à responsabilité limitéeVoir et modifier les données sur Wikidata
Action Bourse de Londres (MNDI) et JSE (MNP)Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Londres, Vienne
Direction Bhekuyise Mthembu (d) (depuis )[1],[2],[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Public Investment Corporation (en) (+7.88 pourcent (unité non prise en charge)) ()[4]
AXA (+4.69 pourcent (unité non prise en charge)) ()[4]
Investec Bank (en) (+4.99 pourcent (unité non prise en charge)) ()[4]
BlackRock (+5.86 pourcent (unité non prise en charge)) ()[4]
Standard Life Canada (+4.49 pourcent (unité non prise en charge)) ()[4]Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Papeterie (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Papírny Štětí (d), Mondi Štětí White Paper s.r.o. (d), Mondi Packaging Paper (d), Mondi Frantschach (d), Mondi AG (d) et Mondi SCP (d)
Effectif 26 300 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Companies House 06209386Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.mondigroup.com

Chiffre d'affaires 7 723 millions d"euros en 2021

Mondi est un groupe international de fabrication d’emballages et de papiers qui emploie près de 26 000 personnes dans une centaine de sites de production répartis dans plus de 30 pays, principalement en Europe, en Russie, en Amérique du Nord et en Afrique. Les bureaux du Groupe sont situés à Addlestone, dans le Surrey (Royaume-Uni) et à Vienne (Autriche). Mondi est intégré à 100 % tout au long de la chaîne de valeur de l’emballage et du papier – de l’exploitation forestière et la production de pâte et papier (papiers d’emballage et papiers fin non couché), à la transformation de papier en emballages ondulés, sacs industriels, matériel d’enduction par extrusion et release liners. Il est coté à la Bourse de Johannesburg et à la Bourse de Londres et fait partie de l’indice FTSE 100[5].

Histoire[modifier | modifier le code]

C’est en Afrique du Sud qu’a été fondé Mondi en 1967, lorsque l’ancien propriétaire de l’entreprise, Anglo American plc, construit l’usine Merebank à Durban[6].

En 2000, la société accroît sa participation dans Neusiedler AG et Frantschach AG, deux entreprises autrichiennes, à 100 % et 70 % respectivement. La même année, elle acquiert Cofinec, une entreprise polonaise. Elle porte sa participation dans l’usine de Syktyvkar, en république des Komis (Russie), à 90 % en 2002. En 2004, elle augmente encore sa participation dans Frantschach AG pour la porter à 100 % et dans Celuloza Świecie AG, une autre entreprise polonaise, à 71 %[7].

Le , la société se sépare de son ancienne société mère Anglo American plc et devient une société cotée sur deux places boursières – Mondi Limited à la Bourse de Johannesburg et Mondi plc à la Bourse de Londres.

En 2012, Mondi acquiert Nordenia afin de renforcer ses activités dans le domaine de l’emballage de produits de consommation[8].

En , Peter Oswald est nommé nouveau directeur général du Groupe Mondi[9].

Andrew King lui a succédé le [10].

Opérations[modifier | modifier le code]

Le Groupe Mondi est organisé en quatre divisions internationales :

  • Corrugated Packaging
  • Flexible Packaging
  • Engineered Materials
  • Uncoated Fine Paper

Le Groupe gère des forêts et des usines de papier en Russie et en Afrique du Sud et produit aussi de la pâte, du papier et des films plastiques, ainsi que des emballages industriels et des emballages de produits de consommation en papier et en plastique souple[11].

Développement durable[modifier | modifier le code]

En 2014, Mondi et le WWF ont lancé un partenariat mondial pour renforcer la gestion environnementale dans le secteur de l’emballage et du papier. En 2017, ils ont prolongé leur partenariat de trois ans jusqu’en 2020. En 2018, ils ont annoncé que Mondi avait rejoint WWF Climate Savers et s’était engagé à réduire ses émissions spécifiques de gaz à effet de serre (GES) liées à la production à 0,25 t d’équivalents CO2 par tonne produite[ASI1]  d’ici 2050[12].

Mondi a signé et promeut le Pacte mondial, une initiative des Nations unies pour les entreprises qui adhèrent aux principes universellement reconnus dans les domaines des droits de la personne, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption.

Des paramètres standardisés sont appliqués pour surveiller l’impact environnemental des processus de production. Mondi a défini sa responsabilité produit en se fondant sur l’Initiative du Cycle de vie du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

En 2020, Mondi a reçu d’EcoVadis une notation RSE « platine », ce qui la place dans le top 1 % des entreprises de son secteur en ce qui concerne les mesures de développement durable dans le domaine de l’environnement, du travail, des droits de la personne, de l’éthique et des approvisionnements. [13]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.investorschronicle.co.uk/shares/2020/02/18/news-tips-intercontinental-hotels-hsbc-more/ »
  2. « https://www.mondigroup.com/en/newsroom/press-release/2020/andrew-king-to-be-appointed-mondi-group-chief-executive-officer/ »
  3. « https://www.mondigroup.com/en/governance/board-of-directors/ »
  4. a b c d et e « https://www.mondigroup.com/media/11729/mondi_ir_2019_web_complete.pdf »
  5. (en) Mondi, « About Mondi », sur Mondi Group (consulté le )
  6. « Wayback Machine », sur web.archive.org, (consulté le )
  7. (en) Mondi, « Our history », sur Mondi Group (consulté le )
  8. (en) « Mondi Buys Nordenia to Extend Consumer Packaging Business », Bloomberg.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Subscribe to read | Financial Times », sur www.ft.com (consulté le )
  10. (en-US) « Andrew King to be appointed Mondi Group Chief Executive Officer - Papnews », sur www.papnews.com (consulté le )
  11. (en-GB) James Ashton, « Questor: buy Mondi – it’s well placed to gain from e-commerce and the rise of ‘green’ packaging », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  12. « Mondi-joins-WWFs-Climate-Savers-business-leadership-programme », sur wwf.panda.org (consulté le )
  13. « Mondi receives EcoVadis' new Platinum rating for sustainability - Paper Advance », sur www.paperadvance.com (consulté le )