CNP Assurances

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

CNP Assurances
logo de CNP Assurances

Création 1959
Personnages clés Véronique Weill, présidente du conseil d'administration
Stéphane Dedeyan, directeur général
Forme juridique Société anonyme au capital de 686 618 477  entièrement libéré – Entreprise régie par le Code des assurances – 341 737 062RCS Paris
Action Euronext : CNP
Siège social Paris
Drapeau de la France France
Actionnaires La Banque postale : 78,9 %
Investisseurs institutionnels et individuels : 21,1 %
Activité Assurance de personnes
Produits CNP Assurances conçoit, fabrique et gère des contrats d'assurance individuelle et collective en épargne, retraite, prévoyance, santé et couverture de prêts.
Société mère La Banque postale
Effectif 5 000
SIREN 341737062[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web cnp.fr

Capitalisation 11 171 millions d'euros au 31 mars 2021
Chiffre d'affaires 27 milliards d'euros (consolidé) en 2020
Résultat net 1 350 millions d'euros (consolidé) en 2020

CNP Assurances est une compagnie d'assurance de personnes en France créée en 1959. Elle est leader en assurance emprunteur et 2e en assurance vie en France[n 1], le 7e assureur européen et le 3e assureur au Brésil. Par la loi de privatisation de et par la structure de son actionnariat, CNP Assurances est une entreprise du secteur public.

Le , CNP Assurances a vu son actionnariat modifié dans le cadre d'un projet de pôle financier public. Projet à la suite duquel la société s'est trouvée principalement détenue par La Banque Postale (62,13%). Le reste de l'actionnariat étant partagé entre BPCE (16,11%) et des actions flottantes (21,76%)[2][source insuffisante].

Le , La Banque postale annonce avoir acquis l'intégralité de la part détenue par BPCE.[3]

Histoire[modifier | modifier le code]

L’origine de CNP Assurances remonte au milieu du XIXe siècle, avec la création de trois caisses au sein de la Caisse des dépôts : la Caisse nationale d'assurance en cas de décès (1868), la Caisse de retraite pour la vieillesse (1850) et la Caisse nationale d'assurance en cas d'accident (1868).

Les deux premières caisses se réunissent en 1949 et forment la Caisse nationale d'assurance sur la vie, qui fusionne elle-même dix ans plus tard avec la Caisse d’assurance en cas d’accident pour donner naissance à la Caisse nationale de prévoyance en 1959[4].

En 1992, la CNP devient société anonyme et change de nom[5].

CNP Assurances acquiert en 1995 Compania de Seguros de Vida en Argentine[6].

Elle s’appelle désormais CNP Assurances et s’introduit en Bourse en 1998[7].

Elle s’implante ensuite au Portugal en 1999[8], puis au Brésil en 2001 où elle détient 51,75 % de Caixa Seguradora[9]. Elle est présente en Italie depuis 2005[10] et en Espagne depuis 2006[11]. CNP Assurances est également implantée en Irlande, à Chypre et en Grèce via ses filiales.

En , CNP vend sa participation de 50 % dans CNP Barclays Vida Y Pensiones à Barclays pour 453 millions d'euros[12].

En 2018, CNP Assurances est en discussion avec Caixa Seguridade (Brésil) en vue de la conclusion d’un nouvel accord de distribution[13], qui est entériné en [14].

En , le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire officialise le rapprochement entre la Banque Postale et CNP Assurances, afin de permettre à la Poste de se développer dans la banque et l’assurance[15].

Le , Antoine Lissowski est nommé au poste de directeur général de CNP Assurances. Auparavant directeur général adjoint et directeur financier, il assurait déjà depuis l'intérim à la tête de la CNP. Il succède à Frédéric Lavenir[16].

En Véronique Weill est désignée présidente de CNP Assurances par le conseil d’administration[17].

En , Stéphane Dedeyan est nommé, en remplacement d'Antoine Lissowski, au poste de directeur général de CNP Assurances.[18].

Actionnaires[modifier | modifier le code]

Répartition du capital depuis le 16 décembre 2021[19] :

Partenaires[modifier | modifier le code]

En France, les produits de CNP Assurances sont distribués par La Banque Postale et le groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d’Epargne), en vertu d’accords de distribution de long terme, respectivement à horizon 2036 et 2030. Ces deux partenaires historiques étaient également actionnaires de CNP Assurances jusqu'au 16 décembre 2021, date à laquelle La Banque Postale a acquis la part détenue par BPCE.

À l’international, le Groupe s’associe en joint‑venture à des acteurs bancaires bien implantés sur leur marché et dotés d’un réseau de distribution étendu : Caixa Econômica Federal au Brésil, UniCredit en Italie et Santander Consumer Finance dans 11 pays d’Europe. La participation de ces acteurs à la gouvernance et aux résultats de la joint-venture favorise la mobilisation de leurs réseaux de distribution, clé du développement de l’activité.

Ressources humaines[modifier | modifier le code]

L'effectif de CNP Assurances se monte à fin 2020 à 5 156 salariés dont près de 2 247 à l'international[20]. En France, ils sont répartis entre Paris, Arcueil et Saint Serge à Angers.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. FFSA, étude assurances de personnes, 2013.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements, (base de données)Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. « Constitution du grand pôle financier public », sur labanquepostale.com (consulté le ).
  3. « Communiqué de presse - La Banque Postale fait l’acquisition de la participation de 16,1% de BPCE dans CNP Assurances », sur labanquepostale.com, .
  4. « Assurons l'avenir de l'assurance », sur senat.fr (consulté le )
  5. « Amendement » [PDF], sur Assemblee-nationale.fr,
  6. « La CNP va prendre 40 % de Provincia Vida. », sur m.lesechos.fr (consulté le )
  7. Web Financial Group, S.A., « CNP ASSURANCES historique - La Tribune », sur bourse.latribune.fr (consulté le )
  8. « CNP Assurances cherche un réseau au Portugal - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  9. « La plate-forme digitale de CNP Assurances au Brésil monte en puissance - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  10. « CNP assurances réaffirme ses ambitions en Italie », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « CNP Assurances s'intéresse de près à l'espagnol Skandia Vida - Les Echos », sur www.lesechos.fr (consulté le )
  12. CNP Assurances sells to Barclays its stake in BVP for $555 million, Reuters, 22 décembre 2014
  13. Géraldine Bruguière-Fontenille, « Bancassurance : l’accord de distribution de CNP Assurances au Brésil prend du retard », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Bancassurance : CNP Assurances sécurise sa distribution au Brésil », sur argusdelassurance.com, (consulté le )
  15. « Bancassurance : mariage en vue entre CNP Assurances et la Banque Postale », sur argusdelassurance.com, (consulté le )
  16. « Antoine Lissowski, un dirigeant "prudent" et "réfléchi" à la tête de CNP Assurances », sur boursedescredits.com, (consulté le )
  17. « CNP Assurances : une ancienne dirigeante d’Axa à la présidence », L'Argus de l'assurance,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. « Stéphane Dedeyan nommé directeur général de l'assureur CNP », sur Les Echos, (consulté le )
  19. C. N. P. Assurances, « Actionnariat | CNP Assurances », sur www.cnp.fr (consulté le )
  20. CNP Assurances, « Qui sommes-nous ? | CNP Assurances », sur www.cnp.fr, (consulté le )

Annexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]