MetLife

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Metropolitan Life Insurance Company - MetLife
logo de MetLife
illustration de MetLife

Création
Personnages clés A. Lotka, statisticien
Forme juridique Société anonyme NYSE : MET
Action New York Stock Exchange (MET)[1],[2]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Steven A. Kandarian (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Assurance emprunteur et prévoyance
Produits AssuranceVoir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Reinsurance Group of America (en)
Effectif 66 000 (2010)
Site web https://www.metlife.fr

Capitalisation 62,86 milliards USD (2014)

La Metropolitan Life Insurance Company, ou MetLife, est une compagnie d'assurance américaine qui commercialise de l'assurance emprunteur et des garanties de prévoyance pour les particuliers, les professionnels, et les intermédiaires (courtiers). MetLife figure parmi les plus grands fournisseurs mondiaux de l'assurance avec 90 millions de clients dans plus de 60 pays.

Grâce à ses filiales, ses partenaires et sociétés affiliées, MetLife détient des positions de leader sur le marché aux États-Unis, le Japon, l'Amérique latine, du Pacifique région Asie, en Europe et au Moyen-Orient[3][réf. nécessaire].

Histoire[modifier | modifier le code]

Tour MetLife

La société Metropolitan Life Insurance Company, mieux connue sous le nom de MetLife, a été fondée le à New York. En 1915, MetLife devient une entreprise mutualiste.

En 1976, MetLife crée MetLife fondation. En 1985, MetLife commence à utiliser Snoopy. En 2000, MetLife entre en Bourse aux États-Unis.

En janvier 2005, MetLife rachète Travelers Life & Annuity à Citigroup pour 11,5 milliards de dollars[4].

En mars 2010, MetLife rachète Alico, une filiale d'AIG, dédiée à l'assurance-vie et de prévoyance, pour 15,5 milliards de dollars[5].

En 2016, MetLife change de logo. En 2017, MetLife se sépare de Snoopy.

En septembre 2020, MetLife annonce l'acquisition de Versant Health, assurance spécialisée dans les soins de la vue, pour 1,68 milliard de dollars[6]. En décembre 2020, MetLife annonce la vente de ses activités américaines en assurance dommage, qui comprend 3 500 employés, pour 3,94 milliards de dollars à Zurich Insurance et Farmers Exchanges[7].

Produits et services[modifier | modifier le code]

Depuis 2010, MetLife propose une large palette de services à savoir de l'assurance habitation, automobile et vie mais aussi de la rente viagère, plans d'apurement, hypothèques, Commercial mortgage-backed security et dette publique.

Assurance-vie[modifier | modifier le code]

MetLife propose une assurance-vie comprenant des services d'assurance-vie temporaire comme permanente. Ces services vont varier en fonction de la durée que l'assurance va devoir couvrir mais aussi selon un examen médical obligatoire lors de la souscription à celle-ci. De plus, l’assureur MetLife propose des assurances-vie groupées.

Assurance dentaire[modifier | modifier le code]

Le groupe MetLife offre des services groupés d'assurance dentaire pour des particuliers, des employés et des retraités. En effet, aux États-Unis ce sont environ 20 millions de personnes qui profitent de cette offre. MetLife dispose d'un réseau de prestataires privilégiés de plus de 135 000 cabinets dentaires.

Siège[modifier | modifier le code]

Le siège social de MetLife est situé sur Park Avenue, dans le MetLife Building, acheté par la compagnie en 1992 après la faillite de Pan American World Airways. Jusqu'à 2005, le siège de la compagnie était situé sur One Madison Avenue, dans deux bâtiments : le Metropolitan Life North Building et la Metropolitan Life Tower. La Metropolitan Life Tower fut d'ailleurs la plus haute tour du monde lors de sa construction en 1909. La MetLife possédait aussi des bureaux sur le 89e étage de la tour nord du World Trade Center.

Communication[modifier | modifier le code]

La mascotte de la MetLife Snoopy est devenu l'Ambassadeur de MetLife en 1985 à la suite d'une campagne de publicité MetLife américaine où les Peanuts illustraient les offres de la compagnie. Le slogan de la compagnie est « Have you met life today? », ce qui signifie « Avez-vous rencontré la vie aujourd'hui ? », avec bien entendu un jeu de mot sur le nom de l'entreprise.

MetLife Snoopy

MetLife et le "poids idéal"[modifier | modifier le code]

En 1959, la Metropolitan Life Insurance Company (le précédent nom de l'assurance avant Metlife) a pu produire des tableaux indiquant le poids par rapport à sa taille à obtenir pour s'assurer une longévité plus importante. Ces tableaux étaient basés sur les données collectées par l'assurance.

En 1983, l'assurance a de nouveau diffusé des tableaux indiquant le "poids idéal" pour une durée de vie optimale. Ici, les informations étaient basées sur la Build Study de 1979 mise en place par la Société des Actuaires (ang. Society of Actuaries ou SOA).

La fondation MetLife[modifier | modifier le code]

En 1976, MetLife a créé sa propre fondation pour aider à financer divers organismes dans le domaine de la santé, de l'éducation, de la culture et dans les affaires civiques. Aux États-Unis ce sont environ 700 millions de dollars de subventions qui ont été distribués dans ces différents domaines.[8]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « https://www.nyse.com/quote/XNYS:MET »
  2. Polygon.io, (firme), consulté le Voir et modifier les données sur Wikidata
  3. « MetLife France | CompanyOnTop », sur companyontop.com (consulté le 1er décembre 2016)
  4. « MetLife to Buy Citigroup's Travelers Life for $11.5 Billion », sur The New York Times,
  5. Paritosh Bansal, « MetLife seals Alico deal after two-year quest », sur Reuters,
  6. « MetLife to buy PE-backed Versant Health for $1.68 billion », sur Reuters,
  7. Silke Koltrowitz et Carolyn Cohn, « Zurich, Farmers to buy MetLife U.S. motor, home insurance business for $3.94 billion », sur Reuters,
  8. (en) « MetLife | MetLife Foundation », sur www.metlife.com (consulté le 13 septembre 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :