Aston Martin DB10

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Aston Martin DB10
Image illustrative de l'article Aston Martin DB10

Marque Drapeau : Royaume-Uni Aston Martin
Années de production 2015
Production 10 exemplaire(s)
Classe Grand tourisme
Usine(s) d’assemblage Gaydon (Warwickshire), Angleterre
Moteur et transmission
Position du moteur Avant
Puissance maximale 426ch pour le v8 ch
Transmission Propulsion
Poids et performances
Vitesse maximale 306 km/h km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Coupé sport

L'Aston Martin DB10 est une série spéciale d'automobile Grand tourisme du constructeur britannique Aston Martin, créée spécialement pour James Bond. Elle est présentée aux studios Pinewood en 2014, cinquante ans après la première apparition à l'écran de l'agent secret au volant d'une Aston Martin, la DB5 grise de Goldfinger.

Présentation[modifier | modifier le code]

Intérieur de l'habitacle

La voiture est révélée aux studios Pinewood en décembre 2014 par le réalisateur Sam Mendes et la productrice Barbara Broccoli, à l'occasion de la présentation du film 007 Spectre. La DB10 a été spécialement dessinée et développée pour le film, et construite par les concepteurs, ingénieurs et artisans du constructeur. Son moteur est le 4,7 L de la Vantage V8 de production, doté d'une puissance de 436 ch. Le bolide, dessiné par Marek Reichman, chef designer de la marque, et son équipe, en collaboration avec Sam Mendes, annonce le nouveau design des futures Aston Martin[1]. La 24e aventure de James Bond, Spectre, met en scène l'Aston Martin DB10 en tant que voiture vedette, face à une Jaguar C-X75. Seulement dix exemplaires seront produits, tous destinés à la production du film[2]. Après le tournage, sur les dix voitures commandées par Sam Mendes, seules deux voitures sont sorties intactes. L'une d'elles est exposée au musée Aston Martin. La seconde, mise aux enchères le 19 février 2016 chez Christie's, est vendue environ 2,4 millions de livres ; la recette de la vente est reversée à Médecins sans frontières[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Built for Bond – Aston Martin debuts unique car for Spectre », Aston Martin, (consulté le 6 décembre 2014).
  2. (en) C.J. Hubbard, « Aston Martin DB10 revealed as star of new Bond film », Car Magazine, (consulté le 6 décembre 2014).
  3. Richard Burgan, « Enchères : l'Aston Martin DB10 de James Bond adjugée à plus de 3 millions d'euros », sur turbo.fr, (consulté le 20 février 2016).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :