Gaydon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gaydon
Géographie
Pays
Nation constitutive
Région
Comté non métropolitain
District non métropolitain
Superficie
12,2 km2 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
446 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
36,6 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Identifiants
Code postal
CV35Voir et modifier les données sur Wikidata
Indicatif téléphonique
01926Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Carte

Gaydon est un village et une paroisse civile du Warwickshire, en Angleterre, situé près de Leamington Spa. Lors du recensement mené au Royaume-Uni en 2001, la paroisse comptait 376 habitants.

Le village se trouve au croisement des routes B4100 (anciennement la route A41) et B4451, à un mile (1,6 km) de la Junction 12 (« embranchement n° 12 ») de l'autoroute M40, et est situé à 2 miles (3,2 km) au nord-est de Kineton.

Musée automobile[modifier | modifier le code]

Tout près se trouve l'ancienne base aérienne [N 1] de la RAF de RAF Gaydon. Mais aussi le siège social d'Aston Martin actuellement propriété du milliardaire Canadien Lawrence Stroll depuis 2020, ainsi que le British Motor Museum, qui héberge la plus grande collection de voitures historiques britanniques, qui illustre les étapes de l'histoire de l'industrie automobile britannique depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours.

Archives cinématographiques[modifier | modifier le code]

Une base militaire désaffectée près de Gaydon abrite aussi des locaux spécifiquement destinés à accueillir les copies cinématographiques[1] — sur support nitrate hautement inflammable — des archives nationales du British Film Institute, qui constituent les plus grandes archives cinématographiques et télévisuelles du monde.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. C'est une base de bombardiers (V bombers), c'est-à-dire de plusieurs types de bombardiers dont le nom commence par la lettre « V », comprenant les Vickers Valiant, les Handley Page Victor et les Avro Vulcan.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Allen Kent, Harold Lancour, Jay E. Daily, Encyclopedia of Library and Information Science, Vol. 32, CRC Press, 1981 (ISBN 978-0-8247-2032-2), page 2

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]