Aston Martin Valkyrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Aston Martin Valkyrie
Image illustrative de l’article Aston Martin Valkyrie
La Valkyrie au salon de Genève 2017.

Marque Drapeau : Royaume-Uni Aston Martin
Années de production Depuis 2017
Production 150 exemplaire(s)
Classe Voiture de sport
Moteur et transmission
Moteur(s) V12 Essence
Cylindrée 6 500 cm3
Puissance maximale 1 145 ch
Poids et performances
Poids à vide 1 000 kg

La Valkyrie, connue également sous ses noms de code internes AM-RB 001 (pour Aston Martin Red Bull 001) et Nebula, est une supercar créée par le constructeur automobile anglais Aston Martin. C'est un coupé deux-portes offrant deux places, dont le design est inspiré des monoplaces de la Formule 1. Le constructeur l'a créée en collaboration avec l'écurie Red Bull Racing de Formule 1, et annonce que ce modèle sera la voiture la plus rapide au monde. Le design est le travail d'Adrian Newey et celui du designer de Red Bull Racing.

En 2018, Aston Martin dévoile une version course de la Valkyrie baptisée « Valkyrie AMR Pro », elle développerra plus de 1 100 ch.

Présentation[modifier | modifier le code]

Aston Martin annonce une production limitée à 150 exemplaires, et 25 exemplaires supplémentaires pour un usage sur circuit. Les premières livraisons se feront en 2018[1].

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

La Valkyrie est mue par un moteur V12 atmosphérique de 6.5 L de cylindrée (d'origine Cosworth) dont la puissance maximale atteint 1 145 ch, pour un régime maximal de 10 000 tr/min. La structure est totalement en fibre de carbone, afin de limiter le poids total à 1 000 kg, alors que le rapport poids/puissance atteint moins de 1 kg/ch, soit plus de 1 000 ch/t. Le constructeur annonce un 0 à 100 km/h en 2,5 s ou moins. La voiture peut utiliser un système d'hybridation de type KERS, inspiré de la Formule 1 et développé par Rimac Automobili.

L'Aston Martin Valkyrie reçoit un écran au centre du volant, un second au milieu du cockpit ainsi que des caméras pour la rétro-vision couplées à des écrans de chaque côté de la planche de bord entièrement en carbone[2]. Les sièges à coque carbone sont très inclinés à l'image d'une Formule 1.

Apparition dans des jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Le , Rockstar Games, a ajouté, lors d'une mise à jour GTA Online (pour PC, PS4 et Xbox One et non disponible sur PS3 et Xbox 360), une voiture nommée « Dewbauchee Vagner » largement inspirée de l'Aston Martin Valkyrie.

Cette voiture apparaitra dans Forza Motorsport 7 (uniquement sur Windows 10 et Xbox one) et dans Gran Turismo Sport (uniquement sur PS4).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :