Ask Me Why

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ask Me Why

Single de The Beatles
extrait de l'album Please Please Me
Face A Please Please Me
Face B Ask Me Why
Sortie
Enregistré
Studios EMI, Londres
Durée 2:24
Genre Rock
Format 45 tours
Auteur-compositeur John Lennon
Paul McCartney
Producteur George Martin
Label Parlophone
Vee Jay
Classement
  1. 1 ou #2 au Royaume-Uni (selon les classements)

Singles de The Beatles

Pistes de Please Please Me

Ask Me Why est une chanson des Beatles composée par John Lennon et Paul McCartney sur une idée de John Lennon, en 1962. Présente dans le répertoire du groupe lors de ses concerts au Cavern Club de Liverpool, la chanson est interprétée par les Beatles lors de leur audition chez EMI le . Elle n'est pas retenue par le producteur George Martin comme premier single des Fab Four.

Cette chanson d'amour à la structure complexe et à l'ambiance feutrée est finalement choisie en face B de leur deuxième single, Please Please Me qui se classe ou non en tête des charts britanniques selon les classements retenus à sa sortie en . Elle apparaît également sur l'album du même nom en mars de la même année. Aux États-Unis, elle est publiée avec difficulté par le label Vee Jay, la sortie du catalogue des Beatles posant à cette époque un certain nombre de problèmes dans ce pays.

Quelques reprises en ont été enregistrées. Une version live par les Beatles apparaît également sur un album en 1977.

Genèse et analyse[modifier | modifier le code]

Entrée du Cavern Club
Ask Me Why est une des chansons que les Beatles avaient pour habitude d'interpréter au Cavern Club de Liverpool.

Ask Me Why est composé sur une idée de John Lennon en 1962 pour que les Beatles puissent interpréter des compositions originales lors de leurs prestations au Cavern Club de Liverpool. Terminée avec l'aide de Paul McCartney, la chanson est régulièrement interprétée par le groupe durant ses concerts[1]. Il s'agit d'une chanson d'amour dans laquelle le chanteur principal déclare son amour et explique ne pas parvenir à croire à ce qui lui arrive, complétant : « Ask me why, I'll say I love you,/And I'm always thinking of you. » (« Demande moi pourquoi, je te dirai que je t'aime,/Et que je pense tout le temps à toi. » Sur la forme, Ask Me Why est composée en mi majeur, et est selon le musicologue Alan Pollack, une chanson complexe avec de nombreuses variations dans sa structure[2]. La chanson s'inspire du style de Smokey Robinson & the Miracles[3].

Avec Besame Mucho, Love Me Do et P.S. I Love You, Ask Me Why est une des chansons que les Beatles, alors composés de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Pete Best, interprètent lors de leur première scéance avec le producteur George Martin aux studios EMI, le [4]. Le producteur juge cependant la chanson trop faible pour un premier single[1]. Les chansons Love Me Do et P.S. I Love You, toutes deux principalement composées par Paul McCartney, seront choisies pour ce single qui sortira le [5].

Le 11 juin, moins d'une semaine après leur test d'artistes chez EMI, les quatre musiciens se présentent dans le Playhouse Theater (en), un studio de la BBC à Manchester, pour leur seconde apparition à l'émission radiophonique Teenager's Turn - Here We Go. Ils y enregistrent Bésame mucho, A Picture of You (en) et Ask Me Why pour être diffusée le vendredi le 15 et qui sera entendue par 1,8 millions de britanniques[6]. Cette prestation possède un arrangement un peu différent de la version entendue sur disque[7].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Une version de Ask Me Why avec Pete Best à la batterie a été enregistrée le . Cependant, comme toutes les prises réalisées ce jour-là, jugée inutilisable, elle a été détruite dans la foulée[8]. La chanson ne refait donc surface que quelques mois plus tard, avec Ringo Starr derrière les fûts, lorsqu'il s'agit de préparer le deuxième single du groupe. La face A du single doit être Please Please Me. Pour contrebalancer ce rock assez vivant et ponctué d'harmonica, Ask Me Why, beaucoup plus calme, est choisie en face B[1].

Les deux faces du single sont enregistrées le en début de soirée. Ringo Starr y prend sa place définitive derrière la batterie (lors de l'enregistrement du premier single du groupe, un batteur professionnel, Andy White, avait été engagé par les producteurs). Six prises sont réalisées pour Ask Me Why. Les mixages mono et stéréo sont produits [9].

Interprètes[modifier | modifier le code]

Équipe de production[modifier | modifier le code]

Parution[modifier | modifier le code]

Un disque portant le label Vee Jay
Le single Please Please Me/Ask Me Why est un des rares disques des Beatles publiés aux États-Unis par le label Vee Jay.

Ask Me Why paraît pour la première fois au Royaume-Uni en face B du single Please Please Me le . Comme il n'existe pas à l'époque de classement faisant l'unanimité, il est impossible de dire s'il s'agit du premier no 1 des Beatles. Certains journaux d'époque lui ont accordé cette position, mais pas tous[10]. Le premier single no 1 incontestable du groupe est donc le suivant, From Me to You[11]. Please Please Me/Ask Me Why est également distribué aux États-Unis par le label Vee Jay à partir du suivant, Capitol Records ne souhaitant pas s'en charger dans un premier temps[12].

La chanson paraît également, au Royaume-Uni, sur l'album Please Please Me le , en sixième position de la face A. Ce 33-tours se classe en première position des charts durant trente semaines avant d'être détrôné par With the Beatles, deuxième album du groupe[13]. Dans ce même pays, elle apparaît sur l'EP All My Loving le [14]. Aux États-Unis, Vee Jay la publie après divers soucis financiers et judiciaires sur l'album Introducing... The Beatles le ainsi que sur l'EP Souvenir of Their Visit to America en mars de la même année. Capitol, après avoir récupéré les droits, la publie sur The Early Beatles le [12]. Une version bootleg apparaît enfin sur l'album Live! at the Star-Club in Hamburg, Germany; 1962 en 1977[15].

Jouée à cinq reprises dans les studios de la BBC (dont celle avec Pete Best comme batteur), la version enregistrée le et diffusée le 24 du même mois à l'émission Pop Go The Beatles, se retrouve sur On Air - Live At The BBC Volume 2[16].

Publication en France[modifier | modifier le code]

La chanson arrive en France en sur la face A d'un 45 tours EP (« super 45 tours »), accompagnée de From Me to You ; sur la face B figurent I Saw Her Standing There et Please Please Me. La pochette est illustrée d'une photo d'Angus McBean (en), la même que celle sur le EP The Beatles' Hits[17].

Reprises[modifier | modifier le code]

Sur le plan des reprises, Ask Me Why fait partie des chansons interprétées par les Merseyboys en 1964, lorsqu'ils se spécialisent dans les reprises des chansons des Beatles[18]. Les Lionceaux l'adaptent en français sous le titre Je suis fou cette même année. Enfin, les Smithereens la reprennent en 2008 sur leur album de faces B des Beatles[19].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Steve Turner 2006, p. 34
  2. (en) Allan W. Pollack, « Ask Me Why », Soundscapes. Consulté le 17 avril 2011
  3. Ian MacDonald 2010, p. 64 - 65
  4. Lewisohn - Sessions 1988, p. 16 - 17
  5. Lewisohn - Sessions 1988, p. 22
  6. Lewisohn - Tune In 2013, p. 649-50
  7. Lewisohn - Tune In 2013, p. 774
  8. Lewisohn - Sessions 1988, p. 17
  9. Lewisohn - Sessions 1988, p. 23
  10. Lewisohn - Sessions 1988, p. 24
  11. Daniel Ichbiah 2009, p. 32
  12. a et b Lewisohn - Sessions 1988, p. 201
  13. Daniel Ichbiah 2009, p. 40
  14. Steve Turner 2006, p. 278
  15. Steve Turner 2006, p. 282
  16. (en) « The Beatles’ BBC radio recordings », sur The Beatles Bible, (consulté le ).
  17. « The Beatles - The Beatles' Hits », sur Discogs (consulté le ).
  18. (en) « The Merseyboys », Second Hand Songs. Consulté le 17 avril 2011
  19. (en) « Ask Me Why », Second Hand Songs. Consulté le 17 avril 2011

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Daniel Ichbiah, Et Dieu créa les Beatles : secrets d'une alchimie musicale..., Paris, Les Cahiers de l'Info, , 291 p. (ISBN 978-2-916628-50-9, BNF 42109477)
  • Ian MacDonald (trad. de l'anglais par Aymeric Leroy), Revolution in the head : les enregistrements des Beatles et les sixties, Marseille, Le Mot et le Reste, , 637 p. (ISBN 978-2-36054-008-2, BNF 42323475)
  • Steve Turner (trad. de l'anglais), L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons, Paris, Hors Collection, , 288 p. (ISBN 978-2-258-06585-7, BNF 40135816)
  • (en) Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, New York, Harmony Books, , 204 p. (ISBN 978-0-517-57066-1)
  • (en) Mark Lewisohn, The Beatles : All These Years, Volume 1 – Tune In, New York, Harmony Books, , 944 p. (ISBN 978-1-4000-8305-3)

Liens Externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :