Let It Be (chanson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Let It Be

Single de The Beatles
Face A Let It Be
Face B You Know My Name (Look Up the Number)
Sortie
Enregistré Apple
EMI
Durée 3:50
Genre Ballade pop
Format 45 tours
Auteur-compositeur John Lennon
Paul McCartney
Producteur George Martin
Label Apple
Classement No 1 (États-Unis)
No 2 (Royaume-Uni)

Singles de The Beatles

Pistes de Let It Be... Naked

Pistes de Past Masters

Let It Be est une chanson des Beatles, écrite par Paul McCartney et publiée en single le avec You Know My Name en face B. Cette chanson fut numéro un des ventes au Billboard Hot 100 (États-Unis), et numéro deux au UK Singles Chart (Royaume-Uni). Sur le marché britannique, il s'agit du dernier single publié par le groupe.

En 2004, elle a été classée à la vingtième place sur la liste des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine musical Rolling Stone.

Genèse et composition[modifier | modifier le code]

À sa sortie, beaucoup de gens ont vu dans cette chanson des références bibliques. Paul McCartney a déclaré plus tard que la chanson lui avait été inspirée par un rêve qu'il a fait durant la période tendue des enregistrements de l'« Album blanc ». Il avait rêvé de sa mère Mary McCartney, la « Mother Mary » à laquelle font référence les paroles, qui est morte d'un cancer lorsque Paul avait 14 ans[1]. Pendant ses années où tout était exagéré selon Paul lui-même, dans son rêve, sa mère lui aurait simplement dit “just let it be”. En se réveillant, il repensa à ceci et en fit donc une chanson qui reste à ce jour l’une des plus connue des Fab Four. Un enregistrement de démonstration a été publié dans la version Super Deluxe du cinquantième anniversaire de cet album double en 2018 dans lequel « brother Malcolm » remplace « mother Mary »[2].

Traduction[modifier | modifier le code]

Let it be n'est pas une expression anglaise courante ; elle pourrait signifier que cela soit ou qu'il en soit ainsi. Paul était dans un moment de tension, la fin des Beatles était proche et il interprète le rêve de sa mère lui disant « Let it be » dans le sens de laisse faire[3].

Enregistrement et publication[modifier | modifier le code]

L'enregistrement de la chanson a lieu les et au studio Apple. L'organiste Billy Preston accompagne les Beatles à l'initiative de George Harrison. C'est McCartney qui chante et joue du piano. C'est une prise du qui est retenue. George Harrison ajoute des overdubs le , puis le aux studios d'Abbey Road[4]. Deux versions avec des solos de guitare différents sont issues de ces séances.

Let It Be est le dernier single anglais du groupe. Produit par George Martin, il est publié en 45 tours par Apple le au Royaume-Uni. Il paraît aux États-Unis le . Le titre You Know My Name (Look Up the Number) est choisi pour la face B. Retravaillé par Phil Spector, Let It Be est aussi le sixième titre de l'album du même nom qui sort le en Angleterre et le en Amérique.

La chanson entre dans les charts britanniques le où elle culmine à la 2e place. Elle est numéro 1 dans les classements américains le pour deux semaines[5].

Sur la version 45 tours produite par Martin, qui est la plus connue et qui figure sur les compilations Past Masters, The Beatles 1967-1970 et sur 1, Harrison joue son solo de guitare avec sa Telecaster branchée à un amplificateur Fender Twin Reverb Silverface (85 watts) relié à une cabine Leslie[6]. Deux mois plus tard sort la version du 33-tours produite par Spector où le solo d'Harrison est très rock. On trouve une autre version à la fin de l'album Let It Be... Naked, sorti en 2003 à l'initiative de McCartney, où on a enlevé les effets de production de Phil Spector. Un autre solo de guitare est entendu. Une quatrième version (il s'agit ici d'une répétition) est aussi disponible sur Anthology 3. Avec les rééditions des cinquantenaires des albums The Beatles et surtout Let It Be, plusieurs autres versions de la chanson ont été placées sur des disques bonus[7]. Voici la liste des nombreuses publications par Apple Records de la chanson Let It Be[8].

Date de l'enregistrement Date de publication Parution Notes
45 tours Prise 27 mixée par George Martin
Let It Be Prise 27 avec nouveau mixage par Phil Spector et un solo de guitare enregistré le 30 avril 1970.
Anthology 3 Répétition
Let It Be... Naked Prise 27, même enregistrement que sur le single et l'album d'origine mais avec nouveaux mixage, sans orchestration, et solo de guitare
The Beatles Anniversary Edition Disque 4 - Démo
Let It Be
Special Edition
Disque 2 - Prise 10
Disque 3 - Prise 28
Disque 5, album Get Back produit par Glyn Johns - Prise 27
EP - Prise 27 remixage du single

Interprètes[modifier | modifier le code]

Les Beatles

Musiciens additionnels

Reprises et parodies[modifier | modifier le code]

  • Lors des répétitions de la chanson, le groupe a rapidement décidé de l'offrir à Aretha Franklin. Une démo lui a été envoyée et trois mois avant la parution de la version des Beatles, la Queen of Soul publie Let It Be en primeur dans son album This Girl's in Love with You (en)[7].
  • L'ex-Ikette Claudia Linnear l'a reprise pendant la tournée américaine de Joe Cocker, Mad Dogs and Englishmen, fin . Sa version ne figure pas sur le CD mais est présente dans le DVD.
  • Le groupe parodique Rolling Bidochons l'a parodiée sous le titre Les p'tites bites en 1990.
  • Le groupe Beatallica l'a mélangé avec une chanson de Metallica sous le titre The Things That Should Not Let It Be.
  • En 2007, la chanson a été reprise par Carol Woods et Timothy T. Mitchum dans le film Across the Universe, une comédie musicale de Julie Taymor.
  • Elle a fait également l'objet d'une reprise par la chanteuse belgo-camerounaise Lubiana dans son dernier EP en 2020.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Joe Goodden, « Let It Be », sur The Beatles Bible (consulté le )
  2. Livre accompagnateur du cinquantième anniversaire de l'album, version super de luxe.
  3. https://www.youtube.com/watch?v=u97_inloBmY
  4. livret de la compilation Past Masters, Volume 2
  5. (en) Hot 100 number-one hits of 1970 (USA)
  6. (en)http://www.guitarworld.com/guide-songs-and-instruments-featured-beatles-let-it-be-album
  7. a et b Kevin Howlett, Livre de l'édition de luxe de Let It Be, Apple Records, 2021, p.53.
  8. (en) Dave Rybaczewski, « Let It Be », sur Beatles Music History, DKR Products Toledo, Ohio. (consulté le )
  9. (en)List of number-one singles from the 1980s (UK)
  10. https://consequenceofsound.net/2017/08/trent-reznor-and-atticus-ross-detail-their-score-to-ken-burns-new-vietnam-war-documentary/ Consequence of Sound. 2017-08-20. Retrieved 2018-08-07.