Can't Buy Me Love

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Can't Buy Me Love (film).
Can't Buy Me Love
Single de The Beatles
extrait de l'album A Hard Day's Night
Face A Can't Buy Me Love
Face B You Can't Do That
Sortie Drapeau : Royaume-Uni
Drapeau : États-Unis
Enregistré 29 janvier 1964
studios Pathé Marconi
Durée 2:11
Genre Rock
Beat
Format 45 tours
Auteur John Lennon et Paul McCartney
Producteur George Martin
Label Parlophone
Classement
  1. 1 (Royaume-Uni)
    #1 (États-Unis)

Singles de The Beatles

Pistes de A Hard Day's Night

Can't Buy Me Love est une chanson parue en single, ainsi que sur l'album A Hard Day's Night des Beatles, écrite principalement par Paul McCartney en 1964 et créditée Lennon/McCartney.

Single de la Beatlemania par excellence, il est enregistré aux Studios de Boulogne-Billancourt en janvier 1964 durant le séjour des Beatles à l'Olympia de Paris. Can't Buy Me Love connaît un record de pré-commandes au Royaume-Uni (2,1 millions) où il grimpe directement à la première des hit-parades. Aux États-Unis, il est au début du mois d'avril à la tête de cinq chansons du groupe qui occupent les cinq premières places du Billboard Hot 100, record jamais égalé.

Genèse[modifier | modifier le code]

C'est en réalité une composition de McCartney, aidé par George Martin, écrite à Paris dans la chambre de l'Hôtel George-V qu'il occupe à la période où les Beatles chantent chaque soir à l'Olympia, et où il dispose d'un piano.

Enregistrement[modifier | modifier le code]

Elle est enregistrée le 29 janvier 1964 aux studios Pathé Marconi de Boulogne-Billancourt, en même temps que deux versions en allemand de She Loves You et I Want to Hold Your Hand. Elle est ensuite achevée à Londres aux studios EMI d'Abbey Road le 25 février. Dans son livre autobiographique publié en 2006[1], Geoff Emerick, assistant à l'époque, révèle que la bande mise en boîte à Paris est arrivée dans le Studio 2 en si mauvais état que l'ingénieur du son Norman Smith, bon batteur, a lui-même réenregistré la partie de charleston, en l'absence des Beatles, avec le jeune assistant aux manettes. Personne ne s'en est jamais douté[1].

Parution et réception[modifier | modifier le code]

Can't Buy Me Love est éditée en single d'abord aux États-Unis, le 16 mars 1964, puis au Royaume-Uni le 20 mars, avec You Can't Do That en face B. Elle est également présente sur la version britannique de l'album A Hard Day's Night qui sort le et aux États-Unis sur le disque portant le même nom mais publié sur l'étiquette United Artists le . Cette chanson sera aussi incluse sur le disque compilation Hey Jude publié par Capitol Records en 1970.

La chanson apparaît sur la compilation The Beatles 1962-1966 et sur 1 où figurent les 27 chansons qui ont atteint la première place des charts britanniques ou américains.

Cette chanson a été enregistrée trois fois dans les studios de la BBC. La prestation du pour l'émission From Us To You diffusée le 30 mars, a été publiée sur Live at the BBC[2].

Une prestation de cette chanson, filmée pour la télévision, est maintenant disponible sur la réédition de 2015 du disque 1. Les images sont tournées en « lyp sync » le pour l'émission spéciale Around The Beatles (en) sur une trame sonore inédite enregistrée dans les Studios IBC le [3].

Interprètes[modifier | modifier le code]

Classements[modifier | modifier le code]

La chanson atteint la première place du hit-parade anglais le 2 avril 1964.

En Amérique, elle est no 1 du Top 100 dans le magazine Billboard magazine le 4 avril 1964. Cette semaine-là, les Beatles ont pas moins de douze chansons dans le Top 100, dont cinq aux premières places :

De plus, il y avait aussi deux chansons en hommage aux Beatles dans ce classement :

Reprises[modifier | modifier le code]

De nombreux artistes ont repris cette chanson :

Elle a été adaptée en français en 1964 par Les Lionceaux sous le titre Je ne peux l'acheter.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Geoff Emerick, Here There and Everywhere, My Life recording The Music of The Beatles, Gotham Books, 2006; p. 81
  2. http://www.beatlesbible.com/features/beatles-bbc-radio-recordings/
  3. Livret du disque 1+