I Call Your Name

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
I Call Your Name

Chanson de The Beatles
extrait de l'album Long Tall Sally (EP)
Sortie


[1]
Enregistré
Durée 2:52
Genre rock'n'roll
Auteur John Lennon et Paul McCartney
Producteur George Martin
Label Capitol
Parlophone

Pistes de The Beatles' Second Album

Pistes de Past Masters

Pistes de Long Tall Sally (EP)

I Call Your Name est une chanson des Beatles, écrite essentiellement par John Lennon avant la formation des Beatles, mais créditée Lennon/McCartney.

Historique[modifier | modifier le code]

Lennon débute l'écriture de I Call Your Name probablement au printemps 1957. McCartney affirme qu'il a contribué un peu à son écriture au début de leur collaboration. À la suite d'encouragements par Brian Epstein d'écrire des chansons pour les artistes de son « écurie », Lennon termine la chanson en rajoutant un pont et en enregistre une démo. Il l'offre à Billy J. Kramer & the Dakotas en juin 1963[2], qui l'enregistrent et la publient en face B du single Bad to Me (en), une autre de ses compositions [n 1]. Celui-ci, insatisfait par la version des Dakotas, ainsi que de sa relégation en face B, la réenregistre avec les Beatles. Elle paraît aux États-Unis sur The Beatles' Second Album, puis au Royaume-Uni sur le EP Long Tall Sally. Aujourd'hui, on retrouve cette chanson sur la compilation Past Masters.

I Call Your Name a aussi été enregistrée dans les studios de la BBC le pour une diffusion à l'émission Saturday Club du , mais cette version n'a jamais été officiellement publiée sur disque[3].

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Publication en France[modifier | modifier le code]

La chanson arrive en France en sur la face A d'un 45 tours EP (« super 45 tours »), accompagnée de Long Tall Sally ; sur la face B figurent Slow Down et Matchbox. Sur la pochette la photo des Beatles dans la mer est prise à Miami par Dezo Hoffman lors de leur première tournée nord-américaine en 1964[4],[5].

Reprises[modifier | modifier le code]

I Call Your Name a été reprise par The Mamas & the Papas sur leur premier album, If You Can Believe Your Eyes and Ears, en 1965.

Une version a été pré-enregistrée par Ringo Starr pour l'émission John Lennon Scholarship Concert, organisée par Yoko Ono, diffusée le et enregistrée au Pier Head de Liverpool[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. On retrouve la démo de Bad to Me sur The Beatles Bootleg Recordings 1963.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Long Tall Sally / I Call Your Name - The Beatles : les secrets de l'album (paroles, tablature) », sur Yellow-sub.net, (consulté le ).
  2. (en) Dave Rybaczewski, « I Call Your Name », sur Beatles Music History, DKR Products Toledo, Ohio. (consulté le )
  3. (en) « The Beatles’ BBC radio recordings », sur The Beatles Bible, (consulté le ).
  4. (en) Bob Spitz, « The Beatles Invasion, 50 Years Ago: Thursday, Feb. 13, 1964-Friday, Feb. 21, 1964 », Time,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  5. Masanori Yokono, « 7. Les Beatles (SOE 3755) » (consulté le ).
  6. « Ray Charles In A Tribute To John Lennon (1990) », sur blogspot.ca (consulté le ).