Love (album des Beatles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Love.
Love
Description de l'image Love logo.JPG.
Album de The Beatles
Sortie 20 novembre 2006
Enregistré Studios Abbey Road ; 1963-1969, 2004-2006
Durée 78:37 (CD)
80:34 (DVD-Audio)
Genre Rock
Producteur George Martin
Giles Martin
Label Apple, Capitol, EMI

Albums de The Beatles

Love est un album sorti en novembre 2006 contenant de la musique compilée et remixée des Beatles. George Martin et son fils, Giles Martin, l'ont produit en collaboration avec le Cirque du Soleil à partir de la trame sonore réalisé pour le spectacle Love, joué sur la scène du « Mirage » à Las Vegas.

Historique[modifier | modifier le code]

Pour créer cet album, George et Giles Martin ont seulement utilisé les enregistrements originaux — à l'exception d'une nouvelle orchestration composée par George pour la chanson While My Guitar Gently Weeps — mais l'ont présenté d'une manière entièrement différente. « Ce que les gens vont entendre sur l'album est une nouvelle expérience, un moyen de revivre la vie musicale des Beatles entière dans un espace de temps très condensé » a dit Giles[n 1],[1]. Les producteurs utilisent ici, mais pas sur tous les titres, la technique dite du mashup, c'est-à-dire le fait de mêler plusieurs titres, plusieurs pistes de provenances diverses, au sein de la même chanson.

À l'approche du dixième anniversaire du spectacle, Giles Martin a effectué des modifications à la trame sonore.

Titres et descriptions[modifier | modifier le code]

  1. Because — 2:44
    • Version totalement a cappella de la chanson qui était déjà apparue sur Anthology 3. Ont été ajoutés des chants d'oiseaux provenant d'une version de la chanson Across the Universe enregistrée au profit du WWF.
  2. Get Back — 2:05
  3. Glass Onion — 1:20
  4. Eleanor Rigby / Julia (transition) — 3:05
    • Version proche de l'originale, contenant une introduction instrumentale rallongée. La fin de la piste est un extrait instrumental de Julia, couplée à des bruits de sirènes d'ambulance provenant de Revolution 9.
  5. I Am the Walrus — 4:28
    • Version proche de l'originale, remastérisée et enrichie au niveau des bruitages.
  6. I Want to Hold Your Hand — 1:26
  7. Drive My Car / What You're Doing / The Word — 1:54
  8. Gnik Nus — 0:55
  9. Something / Blue Jay Way (transition) — 3:29
    • Version très proche de l'originale, à laquelle les premières notes de guitare de l'intro ont été retirées. La fin de la piste se compose de l'intro de Blue Jay Way mêlée aux chœurs de Nowhere Man ainsi qu'à quelques bruitages provenant d'autres chansons, qui permettent la transition avec la chanson suivante.
  10. Being for the Benefit of Mr. Kite! / I Want You (She's So Heavy) / Helter Skelter — 3:22
  11. Help! — 2:18
    • Version originale remastérisée.
  12. Blackbird / Yesterday — 2:31
    • Version originale de Yesterday remastérisée, précédée de l'introduction de Blackbird.
  13. Strawberry Fields Forever — 4:31
  14. Within You Without You / Tomorrow Never Knows — 3:07
    • Ce titre est un mashup mêlant la mélodie chantée par George Harrison dans sa chanson Within You Without You à l'instrumentation de Tomorrow Never Knows.
  15. Lucy in the Sky with Diamonds — 4:10
  16. Octopus's Garden — 3:18
  17. Lady Madonna — 2:56
  18. Here Comes the Sun / The Inner Light (transition) — 4:18
  19. Come Together / Dear Prudence / Cry Baby Cry (transition) — 4:45
    • Version originale remastérisée, dont le final est mélangé à celui de Dear Prudence. Ce final s'enchaîne avec le très court morceau Can You Take Me Back, placé à l'origine à la fin de Cry Baby Cry, et auquel sont rajoutées en fond les cordes d’Eleanor Rigby.
  20. Revolution — 2:14
    • Version originale du 45 tours remastérisée mais raccourcie. Sur le DVD-Audio la chanson reprend sa durée d'origine (3:23).
  21. Back in the U.S.S.R. — 1:54
    • Version originale remastérisée, s'enchaînant sans pause avec la chanson précédente. Sur le DVD-Audio, la chanson dure 2:34.
  22. While My Guitar Gently Weeps — 3:46
    • Version acoustique de la chanson, provenant de l'album Anthology 3, à laquelle est rajoutée une nouvelle orchestration classique composée de dirigée par George Martin.
  23. A Day in the Life — 5:08
    • Version originale remastérisée. Les paroles introductives précédant le début de la chanson sont celles de la version alternative figurant sur l'album Anthology 2.
  24. Hey Jude — 3:58
    • Version originale raccourcie et remastérisée, dont une partie du final est désormais a cappella, et où une ligne de basse inédite en album apparaît à la fin. Cette ligne de basse a été reprise par Brian Ray, actuel guitariste/bassiste du groupe de Paul McCartney, que l'on peut entendre désormais sur le final de la chanson jouée en concert.
  25. Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (Reprise) — 1:22
    • Version très proche de l'originale, dont le solo de batterie en introduction est mélangé à l'instrumentation classique du final de Hey Jude et où les bruits de foule ont été effacés. La piste commence sans transition avec la précédente.
  26. All You Need Is Love — 3:38

Pistes supplémentaires publiées sur itunes

Clip[modifier | modifier le code]

Un vidéoclip du mashup Within You Without You / Tomorrow Never Knows a été produit pour accompagner la sortie de cette collection. Utilisant des images tirées des films promotionnels des chansons Rain, Strawberry Fields Forever, Penny Lane, All You Need Is Love et Hello Goodbye en plus de Blue Jay Way, The Fool on the Hill et I Am the Walrus vues dans le film Magical Mystery Tour, cette vidéo psychédélique saturée d'effets kaléidoscopiques a été réalisée par Simon Hilton (en)[4]. On peut maintenant retrouver ce clip sur le second DVD qui est inclus dans la réédition de 2015 du disque 1 intituée 1+[5]

Prix[modifier | modifier le code]

George Martin et Giles Martin se sont partagés le Grammy de la meilleure compilation dans une trame sonore en 2008[6].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. «What people will be hearing on the album is a new experience, a way of re-living the whole Beatles musical lifespan in a very condensed period.»

Références[modifier | modifier le code]