Real Love (chanson des Beatles)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Real Love.
Real Love

Single de The Beatles
extrait de l'album Anthology 2
Face B Baby's in Black
Sortie 4 mars 1996 (UK)
5 mars 1996 (US)
Enregistré New York, 1979 et Sussex, Février 1995
Durée 3:54
Genre Rock
Format 7", CD
Auteur John Lennon
Producteur Jeff Lynne, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison, Ringo Starr
Label Apple Records
Classement N° 6 (Royaume-Uni)
N° 10 (États-Unis)

Singles de The Beatles

Pistes inédites de Anthology

Real Love est une chanson écrite par John Lennon, qui a été ensuite retravaillée par les trois membres survivants des Beatles (Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr) à la fin de l'année 1995.

Ce sera la dernière chanson inédite achevée des Beatles.

Parution[modifier | modifier le code]

La chanson est sortie en tant que single des Beatles en 1996 au Royaume-Uni, aux États-Unis et dans de nombreux autres pays et est la chanson d'ouverture de l'album Anthology 2. Real Love constitue le dernier « nouveau » titre à ce jour attribué aux Beatles et figurant sur un de leurs albums. Il est devenu le 32e et dernier single des Beatles à atteindre le top 10 des classements aux États-Unis.

La bande audio de la démo de Lennon, enregistrée sur une cassette audio, est de mauvaise qualité et Jeff Lynne passe de nombreuses heures à tenter de la restaurer avant que les autres membres du groupe puissent enregistrer leurs parties [1].

Real Love a été chaleureusement accueillie par certains critiques, le single atteignant respectivement les places de no 4 et no 10 au Royaume-Uni et aux États-Unis dans les charts, et a obtenu un disque d'or plus rapidement que bon nombre d'autres singles du groupe. La chanson n'a cependant pas figuré sur la playlist de la BBC Radio 1, entraînant des critiques de la part des fans et des membres du Parlement du Royaume-Uni.

Après la sortie de Free as a Bird et Real Love, Ringo Starr déclara : « L'enregistrement des nouvelles chansons ne semblait pas du tout artificiel, cela s'est fait naturellement et ce fut très amusant, avec aussi de l'émotion parfois. Mais c'est la fin, vraiment. Il n'y a rien de plus que nous pouvons faire en tant que Beatles[2] ».

Vidéoclip[modifier | modifier le code]

Réalisé par l'ex-membre du groupe 10cc, Kevin Godley, certaines des images de ce clip ont été tournées en 1995 par Geoff Wonfor, le réalisateur du documentaire, alors que les trois musiciens étaient en studio pendant l'enregistrement de la chanson[3]. Le clip a été présenté pour la première fois lors de la diffusion du deuxième épisode du télé-documentaire Anthology et plus tard publié dans le coffret DVD. On peut aussi le retrouver sur le second disque vidéo de la réédition de luxe de la compilation 1 publiée en 2015.

Notes[modifier | modifier le code]