If I Fell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

If I Fell est une ballade des Beatles, composée par John Lennon et parue sur le troisième album du groupe, A Hard Day's Night. Elle est interprétée dans le film du même nom, lors d'une scène où Lennon tente de redonner le sourire à Ringo Starr.

La chanson, semi-autobiographique, parle des adultères de Lennon et de ses relations compliquées avec son épouse, Cynthia. Elle est chantée en harmonie avec Paul McCartney.

Outre sa sortie en album, elle a également été publiée en single aux États-Unis, en face B de la chanson And I Love Her. Elle a également fait partie du répertoire live des Beatles durant leur tournée américaine de 1964. If I Fell a enfin été l'objet de nombreuses reprises, notamment sur scène par le groupe Nirvana.

Genèse[modifier | modifier le code]

Cynthia Lennon dans les années 1960
If I Fell traite des relations compliquées entre Lennon et son épouse Cynthia.

Bien qu'elle soit créditée Lennon/McCartney, comme toutes les chansons composées par l'un ou par l'autre, If I Fell est une œuvre très personnelle de John Lennon. Celui-ci l'a composée en référence à ses nombreuses adultères de l'époque et à sa relation compliquée avec son épouse Cynthia. En 1968, il explique à ce propos à un journaliste : « Bien sûr que je suis un lâche, je n'avais pas le courage de quitter Cynthia et de vivre seul[1] ». Cependant, au cours d'une interview à Playboy, il déclare que cette chanson « est semi-autobiographique, mais pas consciemment[2]. »

Lennon a de plus déclaré que cette chanson était sa première « ballade réussie », annonçant In My Life, sur l'album Rubber Soul (1965), construite sur le même accord[3].

Enregistrement[modifier | modifier le code]

If I Fell est travaillée dans le cadre des enregistrements pour l'album A Hard Day's Night et le film du même nom. Quinze prises sont réalisées dans l'après-midi du 27 février 1964 dans le studio 2 des studios EMI. John Lennon et Paul McCartney demandent et obtiennent d'enregistrer leurs harmonies vocales sur un même microphone. Par ailleurs, au cours des prises, le style de la chanson évolue petit à petit avec plus de guitare et une batterie plus forte[4].

Le 3 mars, un mixage mono est réalisé, non seulement pour l'album, mais aussi pour les studios de cinéma qui ont besoin de la bande originale du film[5]. Le mixage stéréo suit le 22 juin[6].

Interprètes[modifier | modifier le code]

Parution[modifier | modifier le code]

Les Beatles arrivant aux États-Unis en 1964
Les Beatles ont interprété If I Fell durant leur tournée américaine de 1964.

If I Fell paraît sur l'album A Hard Day's Night le 10 juillet 1964 au Royaume-Uni. La chanson occupe la troisième place de la face A[7]. Elle est également présente dans le film du même nom. Bien que ce soit une chanson d'amour, le film ne devait pas contenir de scène de romance. Une alternative a donc été trouvée : John Lennon la chante pour remonter le moral d'un Ringo Starr déprimé lors de répétitions pour une émission de télévision[1]. If I Fell est également sortie en single aux États-Unis, en face B de And I Love Her, le 20 juillet[8].

La chanson a également un temps fait partie du répertoire live des Beatles, notamment lors de leur tournée américaine de 1964, ainsi que d'un concert à la BBC[9].

Analyse musicale[modifier | modifier le code]

If I Fell débute sur une introduction chantée par John Lennon d'une voix grave, puis enchaîne sur des harmonies vocales avec Paul McCartney, plus aigu et plus prononcé. En 1984, celui-ci explique : « C'était l'époque où on s'intéressait aux harmonies proches. On a fait quelques chansons... This Boy, If I Fell, Yes It Is... dans la même veine »[2]. Le tout est accompagné de la guitare acoustique de Lennon, prédominante, et ponctué par moments de la guitare électrique de George Harrison[10].

Les paroles de la chanson rapportent une aventure extra-conjugale : le chanteur demande à sa maîtresse de lui assurer qu'elle l'aimera vraiment, car il ne voudrait pas faire souffrir inutilement sa compagne du moment. Ces paroles se rapportent aux sentiments éprouvés par Lennon à l'égard de son épouse Cynthia, qu'il trompait régulièrement[1].

Reprises[modifier | modifier le code]

Plus de vingt-cinq reprises de la chanson ont été faites, dont une dizaine dans les années 1960. Parmi celles-ci, une a été réalisée par George Martin accompagné d'un orchestre, pour figurer sur la bande-originale américaine du film. Parmi les autres artistes à l'avoir reprise se trouvent Chet Atkins, Sammy Kershaw, Maroon 5 et The Smithereens[11].

If I Fell aurait également été la chanson des Beatles que préférait Kurt Cobain, d'après Robert Fontenot du site About.com, et était souvent interprétée en concert par son groupe, Nirvana[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Steve Turner 2006, p. 65
  2. a et b (en) « A Hard Day's Night », The Beatles Ultimate Database. Consulté le 9 mars 2011
  3. Steve Turner 2006, p. 66
  4. Mark Lewisohn 1988, p. 40
  5. Mark Lewisohn 1988, p. 41
  6. Mark Lewisohn 1988, p. 46
  7. Mark Lewisohn 1988, p. 47
  8. Mark Lewisohn 1988, p. 200
  9. a et b (en) « If I Fell », About.com. Consulté le 9 mars 2011
  10. (en) Allan W. Pollack, « If I Fell », Soundscapes. Consulté le 9 mars 2011
  11. (en) « If I Fell », Second Hand Songs. Consulté le 9 mars 2011

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Mark Lewisohn, The Beatles Recording Sessions, New York, Harmony Books,‎ 1988, 204 p. (ISBN 0-517-57066-1)
  • Steve Turner, L'Intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons, Hors Collection,‎ 2006, 288 p. (ISBN 2-258-06585-2)