Aller au contenu

Einstein Probe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 octobre 2021 à 18:00 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Einstein Probe
observatoire spatial
Description de l'image Einstein Probe illustration.png.
Données générales
Organisation Observatoires Astronomiques Nationaux
Domaine Détection et observation des phénomènes astronomiques transitoires à haute énergie
Type de mission Télescope spatial rayons X
Statut Projet
Lancement vers 2020
Durée 3 ans
Site Site officiel

Caractéristiques techniques
Orbite
Orbite Orbite basse
Altitude ~600 km
Inclinaison <30°
Télescope
Type Concentrateur à galette de micro-canaux
Longueur d'onde rayons X mous
Principaux instruments
WXT Télescope grand angle
FXT Télescope à champ étroit

Einstein Probe ou EP est un projet d'observatoire spatial X chinois de petite taille qui a pour objectif de détecter les phénomènes astronomiques transitoires et d'étudier les objets variables. Il doit effectuer des observations dans les longueurs d'onde 0,5-4 keV (rayons X mous) à l'aide de deux instruments : un télescope grand angle (1 stéradian) de résolution spatiale et énergétique moyenne et un télescope à champ étroit (1°x1°) bénéficiant d'une meilleure résolution. Le satellite mettra en œuvre la technique des concentrateurs à galette de micro-canaux. Son lancement est prévu vers 2020.

Contexte

Einstein Probe est, avec GECAM, SMILE et ASO-S, une des quatre missions de la deuxième phase du programme spatial scientifique de l'Académie des sciences chinoise. Ce nouveau programme annoncé en est doté d'une enveloppe globale de 4 milliards yuans (515 millions €). En synthèse l'objectif de la mission est d'effectuer un relevé astronomique du ciel dans le domaine des rayons à faible énergie pour identifier les phénomènes violents comme les sursauts gamma et les collisions de trous noirs[1].

Objectifs

Les objectifs de la mission sont[2] :

  • Identifier les trous noirs tranquilles pour étudier comment la matière y est précipitée en détectant les événements transitoires suscités qui prennent la forme d'éruptions de rayonnement X ;
  • Détecter la contrepartie électromagnétique des événements déclenchant des ondes gravitationnelles comme la fusion d'étoiles à neutrons qui seront découverts par la prochaine génération de détecteurs d'ondes gravitationnelles ;
  • Réaliser une surveillance permanente de l'ensemble du ciel pour détecter les différents phénomènes transitoires et effectuer des mesures des sources X variables connues.

Caractéristiques techniques du satellite

EP est un satellite de petite taille avec une charge utile limitée à 150 kg et une consommation électrique limitée à 200 watts. Le satellite est stabilisé 3 axes avec une stabilité de 0,001°/seconde et peut changer sa direction de 20° en une minute[3].

Instrumentation scientifique

Le télescope comporte deux instruments qui observent le rayonnement X mou (0,5-4 keV) en utilisant la technique des concentrateurs à galette de micro-canaux[4] :

  • WXT est un télescope à rayons X grand angle (90 x 90° soit 1 stéradian) composé de 8 modules avec le deuxième instrument monté au centre. Chaque module a une longueur focale de 37,5 m. 6 modules ont un champ de vue de 20x20° et une ouverture de 28x28 cm. Deux autres modules ont un champ de vue de 20x 30° et une ouverture de 28x40 cm. Chaque module est constitué respectivement de 7x7 et 7x10 cellules individuelles. Le détecteur utilisé est un détecteur à gaz.
  • FXT est un télescope à rayons X à champ étroit (1 x 1°) avec une ouverture de 24 cm et une longueur focale de 1,4 mètre. L'optique utilise 6x6 cellules.

Déroulement de la mission

Le télescope doit circuler sur une orbite terrestre basse (600 km) avec une inclinaison orbitale inférieure à 30°. Le télescope est en permanence pointé à l'opposé du Soleil. À chaque orbite il effectue 5 observations de portions du ciel d'une durée unitaire de 11 minutes séparées par des intervalles de 3 minutes pour permettre de repositionner le télescope. Sur la plus grande partie de l'orbite exposée au Soleil, le satellite interrompt ses observations et recharge ses batteries à l'aide de ses panneaux solaires[3].

Notes et références

  1. (en) Dennis Normile, « New China space missions will watch for colliding black holes, solar blasts », sur sciencemag.org,
  2. (en) « Science objectives », sur Einstein Probe, Observatoires Astronomiques Nationaux (consulté le )
  3. a et b (en) « Mission profile », sur Einstein Probe, Observatoires Astronomiques Nationaux (consulté le )
  4. (en) « Instruments », sur Einstein Probe, Observatoires Astronomiques Nationaux (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Weimin Yuan et al., « Einstein Probe — a small mission to monitor and explore the dynamic X-ray Universe », Proceedings of Science,‎ , p. 1-9 (Bibcode 2015arXiv150607735Y, lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes