Académie chinoise de technologie spatiale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Académie chinoise de technologie spatiale (en chinois 中国空间技术研究院 et pinyin zhōngguó kōngjiān jìshù yánjiū yuàn) ou CAST (acronyme de l'anglais China Academy of Space Technology) est une entreprise d'état chinoise qui regroupe l'essentiel des centres de recherche, de conception et de fabrication du pays intervenant dans la construction des satellites scientifiques et d'application. CAST est la plus importante des filiales de la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC). CASC a notamment conçu et fabriqué le premier satellite artificiel chinois Dong Fang Hong I lancé en 1970, le vaisseau spatial habité Shenzhou et les sondes spatiales lunaires du programme Chang'e. CAST, dont le siège est à Pékin, dispose de nombreux centres de production et de recherche dans tout le pays.

Activité[modifier | modifier le code]

CAST est le principal intervenant chinois de la recherche et développement du domaine spatial. Elle conçoit les plateformes des satellites, les composants des véhicules spatiaux ainsi que les équipements terrestres associés. Elle a fabriqué la majeure partie des vaisseaux et satellites chinois [1] :

La CAST dispose d'équipements de pointe pour tester et fabriquer les engins spatiaux : chambre à vide d'un diamètre de 8 m., plusieurs salles blanches pour l'assemblage en environnement stérile, chambre anéchoïque de très grande taille.

Historique[modifier | modifier le code]

CAST a été créé le 20 février 1968.

Entités et sociétés du groupe[modifier | modifier le code]

Les principaux centres de recherche, de développement et de production de CAST sont[1] :

  • Société de construction de satellite de Pékin (BSMF) créée en 1968 assemble et teste la majeure partie des satellites chinois. Elle comprend une ligne d'assemblage, 5 laboratoires professionnels, 7 petits ateliers de production et une société consacrée au développement des applications spatiales civiles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « About Us >> A brief of CAST » (consulté le 25 novembre 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]