Académie de technologie aérospatiale de la propulsion liquide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’Académie de technologie aérospatiale de la propulsion liquide (en chinois 航天推进技术研究院; 航天六院) ou AALPT (acronyme de l'anglais Academy of Aerospace Liquid Propulsion Technology) est un conglomérat qui développe les moteurs-fusées utilisant la propulsion à ergols liquides et des systèmes de guidage de lanceurs . Il emploie environ 10 000 personnes dans une dizaine d'entités implantées dans la région du Shaanxi. AALPT est une filiale de la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC).

Activité[modifier | modifier le code]

AALPT développe les moteurs-fusées utilisant la propulsion à ergols liquides des lanceurs chinois. C'est dans ses établissements que sont réalisés les moteurs YF-77 et YF-100 qui doivent propulser la famille des lanceurs Longue Marche 5 en cours de développement. Le conglomérat regroupe 5 centres de recherche et 4 usines[1].

Historique[modifier | modifier le code]

AALPT est créé vers 1970 sous l'appellation base 067 au Mont Quinling dans le Shaanxi dans le cadre de l’industrialisation de ce qui était appelé la troisième ligne, c'est-à-dire les régions intérieures du sud-ouest de la Chine. L'entreprise est par la suite recentrée sur la capitale régionale Xi’an[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Facilities / Academy of Aerospace Propulsion Technology », sur NTI (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]