Fast Infrared Exoplanet Spectroscopy Survey Explorer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Finesse.
Description de cette image, également commentée ci-après
Objectifs de la mission
Données générales
Organisation JPL / NASA
Programme Programme Explorer
Domaine Etude atmosphère d'exoplanètes
Statut projet non retenu
Lancement ~2023
Durée 2 ans
Identifiant COSPAR [1]

Caractéristiques techniques
Ergols Hydrazine
Contrôle d'attitude stabilisé 3 axes
Source d'énergie Panneaux solaires
Orbite
Orbite Héliocentrique
Localisation Point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil
Télescope
Diamètre 0,75 m
Superficie 0,64 m²
Champ 30 secondes d'arc
Longueur d'onde 0,5-5 microns
Principaux instruments
x Spectromètre infrarouge

Le Fast Infrared Exoplanet Spectroscopy Survey Explorer plus connu sous son acronyme FINESSE (en français Explorateur pour relevé spectroscopique d'exoplanètes infrarouge rapide), est un observatoire spatial proposé par la NASA pour étudier l'atmosphère d'exoplanètes de grande taille. Le projet, proposé fin 2016 dans le cadre du programme Explorer pour un lancement pourrait intervenir en 2023 n'a finalement pas été retenu.

Contexte et objectifs[modifier | modifier le code]

La mission propose l'étude spectrale de l'atmosphère de plus de 500 planètes situées en dehors du système solaire d'une taille comprise entre celle de Neptune et celle des super-Terres. Les objectifs de la mission sont de déterminer les caractéristiques jouant un rôle clé dans le processus de formation des planètes en mesurant la métallicité, e le ration carbone/oxygène de l'atmosphère. Ces analyses permettront également de déterminer dans quelle mesure la formation du système solaire est atypique ou non. Le deuxième objectif est de déterminer les principaux facteurs définissant le climat d'une planète. FINESSE doit mesurer le budget énergétique, le rôle des aérosols et les processus qui contrôle la redistribution de la chaleur entre les faces diurne nocturne de la planète[1].

Le responsable scientifique de la mission est Mark Swain, du Jet Propulsion Laboratory (Pasadena, Californie)[2]. Si le projet est sélectionné, FINESSE sera lancé en 2023. La durée prévue de cette mission est de deux ans. Le satellite serait placé au point de Lagrange L2 du système Terre-Soleil.

Le projet FINESSE est proposé fin 2016 en réponse à l'appel à propositions du programme Explorer de la NASA (programme rassemblant des missions scientifiques à faible cout). Il est un des trois finalistes retenus en aout 2017 avec SPHEREx et Arcus[3]. Une étude d'une durée de 9 mois financée par l'agence spatiale américaine est alors lancée pour détaillée les spécifications de la mission. Finalement le projet n'est pas retenu la NASA ayant annoncé la sélection du projet SPHEREx en février 2019[4].

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

La charge utile de FINESSE est un télescope doté d'un miroir primaire de 75 centimètres de diamètre. Le détecteur est un spectromètre analysant la bande spectrale 0,5-5,0 microns avec une résolution spectrale allant de 80 (@ 1.2μm) à 300 (@ 3 μm)[1].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]