Aller au contenu

Église Saint-Pierre d'Ourjout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2021 à 15:32 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Saint-Pierre d'Ourjout
Église Notre-Dame d'Ourjout
Présentation
Type
Dédicataire
Saint Pierre ou Notre-Dame
Construction
Propriétaire
Commune de
Bordes-Uchentein
Patrimonialité
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Occitanie (région administrative)
(Voir situation sur carte : Occitanie (région administrative))
Géolocalisation sur la carte : Ariège
(Voir situation sur carte : Ariège)

L'église Saint-Pierre d'Ourjout ou église Notre-Dame d'Ourjout est une église romane du XIIe siècle, dans le terroir du Castillonnais[1].

Situation

L'édifice est situé dans les Pyrénées sur la commune de Bordes-Uchentein ex (Les Bordes-sur-Lez) dans le département de l'Ariège, dans la région Occitanie.

Histoire

Les campagnes principales de construction date du XIe siècle, XIIe siècle et XVIIe siècle. Les deux chapelles ont été ajoutées au XVIIIe siècle[2].

L'église Saint-Pierre d'Ourjout est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 19 novembre 1910[2].

En enlevant le retable du chœur pour sa restauration[3], des peintures romanes murales bien conservées ont été découvertes dans le chœur en 2012 de datation probable aux alentours de 1130[4],[5],[6],[7] et comparables en de nombreux points aux peintures du Maître de Taüll.

Description

C'est une église à simple nef avec une abside en cul-de-four dotée à l'extérieur d'une remarquable corniche à modillons au-dessus d'arcatures sur corbelets sculptés. La couverture est réalisée en ardoises irrégulières dans la tradition du Castillonnais. Le clocher-mur compte deux arcatures géminées.

Galerie


Valorisation du patrimoine

L'association Patrimoine Art Culture de Bordes-Uchentein travaille à la rénovation et la préservation de cette église mais aussi sur le patrimoine préhistorique et historique important et remarquable de la commune[8].

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. « Le Patrimoine du Couserans | L’église romane d’Ourjout », sur www.patrimoine-du-couserans.com (consulté le )
  2. a et b Notice no PA00093779, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  3. « Les Bordes-sur-Lez. L'église Saint-Pierre, d'Ourjout cachait des peintures murales », La Dépêche du midi,‎ (lire en ligne)
  4. « VISITE DE L'EGLISE SAINT PIERRE D'OURJOUT TOUS LES JEUDIS APRES-MIDI - BORDES-UCHENTEIN », sur www.ariegepyrenees.com (consulté le )
  5. « Les peintures murales romanes découvertes dans l’église d’Ourjout en Ariège : patrimoines.laregion.fr », sur patrimoines.laregion.fr (consulté le )
  6. DRAC : Découverte d'un exceptionnel ensemble de peintures murales romanes en Ariège (03.10.2012)
  7. DRAC : Images des peintures murales romanes découvertes en Ariège (03.10.2012)
  8. « Associations de sauvegarde du patrimoine, de l'art et de la culture de la commune de Bordes-Uchentein » (consulté le )

Bibliographie

  • Paul Philip, « Église Saint-Germier », dans Dictionnaire des églises de France, Robert Laffont, Paris, 1967, tome IIIA, Pyrénées-Gascogne, p. 32
  • Valérie Gaudard, Dominique Martos-Levif, Vincent Detalle, Barbara Trichereau, Didier Brissaud, « Les couleurs des peintures murales romanes pyrénéennes : l’apport de l’étude des peintures conservées dans l’église Saint-Pierre d’Ourjout à Bordes-Uchentein (Ariège) », dans Patrimoines du Sud, 2018, no 7 (lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes