Bienvenue sur Wikipédia

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Article labellisé du jour

Un Murin cryptique, photographié par le premier descripteur de l'espèce, Manuel Ruedi, sur un site de « swarming » dans le Jura vaudois.
Un Murin cryptique, photographié par le premier descripteur de l'espèce, Manuel Ruedi, sur un site de « swarming » dans le Jura vaudois.

Le Murin cryptique (Myotis crypticus) est une espèce de chauves-souris de la famille des Vespertilionidae. Son nom, signifiant « caché », provient du fait que cette espèce fait partie d’un complexe d'espèces cryptiques et a longtemps été ignorée en tant que telle car confondue avec le Murin de Natterer (M. nattereri). Sa description, par une équipe de chercheurs de Suisse (Muséum d'histoire naturelle de Genève), d'Espagne (station biologique de Doñana) et de France (université de Montpellier), paraît en février 2019, conjointement à celle du Murin Zenati (Myotis zenatius) d'Afrique du Nord. Le Murin cryptique vit de l'Espagne à l'ouest jusqu'en Autriche à l'est, au nord en Suisse et au sud dans la majeure partie de la péninsule Italienne. Les populations de Corse sont désormais considérées comme une espèce distincte — le Murin de Corse (M. nustrale) — et celles du Sud de l'Italie et de Sicile présentent une divergence génétique importante par rapport aux autres M. crypticus et pourraient donc représenter une entité taxinomique distincte. Le Murin cryptique a une grande distribution altitudinale, vivant depuis le niveau de la mer jusqu'à plus de 1 000 mètres d'altitude. Il se nourrit principalement dans les forêts, mais aussi dans les prairies, et établit ses colonies de reproduction dans les cavités d'arbres, ainsi que dans des structures artificielles. M. crypticus forme de grands rassemblements automnaux avec d'autres espèces du genre Myotis, et passe l'hiver dans des sites souterrains, caché dans des fissures.

Actualités

Gitanas Nausėda en 2018.
Gitanas Nausėda en 2018.


Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions. Wikipédia fournit tous ses contenus gratuitement, sans publicité, et sans recourir à l'exploitation des données personnelles de ses utilisateurs.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 614 486
articles
16 914
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Éphéméride du 28 mai

Tōgō Heihachirō avant 1934.
Tōgō Heihachirō avant 1934.

Image labellisée du jour

La chanteuse du groupe de metal symphonique allemand Beyond the Black, Jennifer Haben, lors d'un concert à Stuttgart, en avril 2024. (définition réelle 4 984 × 3 392)
La chanteuse du groupe de metal symphonique allemand Beyond the Black, Jennifer Haben, lors d'un concert à Stuttgart, en avril 2024.
(définition réelle 4 984 × 3 392)