Nikus Pokus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le hip-hop image illustrant un chanteur image illustrant français
Cet article est une ébauche concernant le hip-hop et un chanteur français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Nikus Pokus
Nom de naissance Nicolas Tissier
Naissance Drapeau de la France France
Activité principale Rappeur
Genre musical Rap
Site officiel MySpace

Nikus Pokus, de son vrai nom Nicolas Tissier[1], est un rappeur français, ancien membre du groupe Svinkels.

Musique[modifier | modifier le code]

En 1997, il fonde avec Gérard Baste les Svinkels et le groupe se fait connaître avec leur titre Alcootest sur la compilation Police. Il signe avec les Svinkels leur premier album Juste fais là ! en 1997. Leur deuxième album Tapis rouge sort en 1999, le maxi Bois mes paroles en 2000, et Bons pour l'asile, leur troisième album, en 2003.

Nikus Pokus, en plus d'être un des trois MC des Svinkels, a composé près des deux tiers des musiques de la discographie du groupe. Après avoir principalement utilisé des samplers sur les trois premiers disques, il a ensuite travaillé en audio sur le dernier album Dirty Centre. Il donna le grain particulier à la musiques des Svinkels, qui allie rythmique et samples de la musique noire américaine avec des riffs de guitares issus de productions rocks.

Avec les autres membres des Svinkels, il participe au collectif QHuit (composé de TTC, Triptik, AMS Crew, Rhum-G et L'Animalexxx), avec lequel il produit l'album Gran Bang en 2004, ainsi qu'à l'album Future School d'AMS Crew avec les morceaux Sanibroyeur et Ma musique.

En 2008 sort le quatrième album des Svinkels, Dirty Centre, où le groupe s’oriente vers un style différent, principalement influencé par le Dirty South américain.

À la suite d'une mésentente dans le groupe, la tournée 2009 fut interrompue[2]. Le groupe est à présent séparé.[réf. nécessaire]

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums avec les Svinkels[modifier | modifier le code]

Albums en collectif[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pokus, Nikus, (notice BnF no FRBNF15072977), catalogue Bn-Opale plus.
  2. http://www.svinkels.com/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=10664

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]