Wikipédia:Orthographe

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Recommandation Ce texte est considéré comme une recommandation dans Wikipédia.
Il décrit des exigences dont le principe est accepté par un grand nombre de wikipédiens.
Raccourcis [+]
WP:ORT
WP:ORTHO
Vous pouvez librement modifier cette page, mais il est conseillé d'utiliser la page de discussion pour proposer un changement majeur.

Faites attention à l'orthographe, en particulier lors du titrage des pages. Les articles écrits correctement encouragent l'écriture d'articles ultérieurs de qualité. Par ailleurs, des articles mal orthographiés peuvent nuire à l'image de marque de Wikipédia. Enfin, un article au titre mal orthographié ne sera pas connecté aux articles y faisant référence.

Astuces :

  1. Consulter Catégorie:Langue française.
  2. Pour les règles de ponctuation et de typographie française, consultez sans modération Wikipédia:Conventions typographiques.

Aide sous Mozilla Firefox[modifier | modifier le code]

Il est possible d'activer un dictionnaire orthographique sous Mozilla Firefox qui souligne les mots que le dictionnaire ne reconnaît pas dans un champ d'édition.

Dictionnaires Hunspell mis à jour pour Firefox/OpenOffice.org : http://www.dicollecte.org/home.php?prj=fr

Pour que le vérificateur orthographique souligne également les mots mal orthographiés dans des champs d'une seule ligne (exemple du champ « résumé ») :

  1. Tapez « about:config » dans la barre d’adresse.
  2. Recherchez la clé « layout.spellcheckDefault » à l’aide du filtre.
  3. Attribuez à cette clé la valeur 2.
  4. Redémarrez Firefox.

Pour que le correcteur orthographique corrige les pages longues :

  1. Tapez « about:config » dans la barre d’adresse.
  2. Recherchez la clé « extensions.spellcheck.inline.max-misspellings » à l’aide du filtre.
  3. Attribuez à cette clé la valeur 200000 au lieu de 500 (attention sur un ordinateur lent cela peut ralentir l'affichage des pages longues en édition).
  4. Redémarrez Firefox.

Aide sous Safari[modifier | modifier le code]

Sous Mac OS X, Safari et les autres navigateurs construits grâce à Cocoa peuvent utiliser le dictionnaire intégré au système afin de corriger les fautes d'orthographe. Pour activer le correcteur, sélectionnez un champ de texte et activez la correction dans le menu Édition > Orthographe. Sous Mac OS X 10.5 Léopard, ce menu s'intitule « Orthographe et Grammaire » et permet également l'activation du correcteur grammatical.

Aide sous Internet Explorer[modifier | modifier le code]

Vous pouvez installer l'extension IE7Pro. Il comporte un correcteur orthographique. Les dictionnaires peuvent être chargés ici : [1].

Aide sous Google Chrome[modifier | modifier le code]

Un correcteur orthographique est intégré à Google Chrome : [2].

Il est possible en plus d'activer une option de correction « intelligente » qui affiche les suggestions de Google : avec cette fonctionnalité, la même technologie de correction orthographique que celle de la recherche Google est utilisée dans Chrome (le texte saisi est envoyé aux serveurs de Google).

Voir aussi[modifier | modifier le code]