Aide:Historique

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Sommaire de l'aide Aide de Wikipédia >Consulter >Historique
Aide à la consultation de Wikipédia
Consultation
Recherche
Interface
Historique d'un article

L'historique d'un article de Wikipédia est une page qui lui est attachée pour conserver le journal de la plupart des modifications qui ont été apportées à cet article depuis sa création. L'historique d'une page permet de connaître la date, l'auteur et la teneur exacte de chaque modification. Il a donc une importance légale, car il tient lieu de notice de copyright pour la licence de documentation libre GNU sous laquelle les pages de Wikipédia sont rendues publiques. L'historique permet aussi de surveiller l'évolution d'une page et de contrer le vandalisme. À l'exception des pages générées automatiquement (quelques pages spéciales et les historiques eux-mêmes), chaque page (article, discussion, etc.) de Wikipédia a son propre historique, que l'on peut consulter en cliquant sur l'onglet [Historique] situé tout en haut de la page.

Agencement[modifier | modifier le code]

Capture d'écran de l'historique d'un article
Un exemple d'historique avec ses différents éléments. Les couleurs ne sont pas présentes par défaut.

L'historique d'une page énumère toutes les modifications qu'a connues cette page depuis sa création, de la plus récente à la plus ancienne. Chaque ligne correspond donc à une version distincte de la page et comporte normalement tous les éléments suivants :

  1. un lien actu qui permet d'afficher les différences entre cette version et la version actuelle ;
  2. un lien diff qui permet d'afficher les différences entre cette version et la précédente ;
  3. un bouton de sélection (voir ci-dessous) ;
  4. un lien indiquant la date et l'heure (voir ci-dessous) de cette version et permettant d'y accéder ;
  5. un lien indiquant l'auteur de cette version et conduisant à sa page personnelle[1] ;
  6. un lien discussion (intitulé « discuter ») conduisant à la page de discussion de l'auteur (si enregistré[1]) ;
  7. un lien contributions conduisant à la liste des contributions de l'auteur (si enregistré[1]) ;
  8. une indication de la taille, en octets (non présente sur l'image), des modifications effectuées dans cette version, ainsi que la différence de taille de ces modifications (-312 ou +1 034 par exemple) ;
  9. un commentaire de l'auteur résumant la nature des modifications effectuées ;
  10. un bouton « annuler » (« défaire » sur l'image, voir ci-dessous) ;
  11. un bouton remercier (non présent sur l'image) permettant de remercier l'utilisateur pour la modification qu'il vient d'effectuer. Celui-ci recevra alors un message dans son interface de Notifications (cela ne s'applique ni pour les IP, ni les bots, ni les modifications faites par soi-même) ;
  12. balises (par exemple : modification avec l'éditeur visuel, répétition de caractères, suppression de références, etc.)

De plus, un « m » placé juste avant le nombre d'octets peut indiquer, le cas échéant, que cette version n'apporte que des modifications jugées mineures par leur auteur.

Lien permanent vers une version donnée[modifier | modifier le code]

Dans l'historique cliquez sur un lien indiquant la date et l'heure d'une version donnée. La barre d'adresse de votre navigateur affiche alors l'URL de la version affichée ; cette URL est un lien permanent inaltérable vers cette version de l'article. Vous pouvez obtenir l'URL de la version courante d'un article (celle qui est visible par défaut par les lecteurs) par cette méthode ou en cliquant sur le lien « Adresse de cette version » présent dans la section « Outils » dans la colonne de gauche de la page.

La fin d'URL est constituée de « &oldid= » suivi d'un nombre. Ce nombre est l'identifiant de la version de l'article parfois demandé pour paramétrer certains modèles.

Comparaison des versions[modifier | modifier le code]

Quand on accède à l'historique d'une page, ce sont par défaut la version actuelle et la version précédente de cette page qui sont sélectionnées. Toutefois, grâce aux boutons, on peut aussi comparer entre elles deux versions quelconques de la page. Il suffit de les sélectionner à l'aide des boutons, puis de cliquer sur Comparer les versions sélectionnées (lorsque deux lignes non consécutives sont sélectionnées, chacune des lignes intermédiaires comporte non pas un, mais deux boutons de sélection).

Recherche de l'auteur d'une partie d'un article[modifier | modifier le code]

Il est souvent intéressant de trouver qui est à l'origine d'une partie d'un article pour pouvoir en discuter avec cette personne.

Une alternative à la recherche manuelle présentée ci-dessous est d'utiliser des outils comme Wikiblame[2], qui permet de trouver directement l'auteur de mots recherchés. Un lien vers cet outil est disponible dans la partie « Outils externes et statistiques » de chaque page d'historique.


La recherche dichotomique peut être utilisée pour retrouver rapidement l'origine d'une partie d'article.

  • En utilisant l'historique, on effectuera la comparaison de deux versions successives situées approximativement au milieu de la liste des versions de l'article (en cliquant sur diff).
  • On lance alors une recherche d'un partie significative du texte dont on cherche l'auteur (avec l'outil de recherche du navigateur utilisé, accessible en général par la touche F3).
  • Si on ne trouve pas le texte cherché, c'est qu'il a été ajouté plus récemment et il faudra recommencer la recherche aux alentours de la moitié des versions plus récentes.
  • Si on trouve le texte cherché dans les ajouts de cette version, alors l'auteur de ce texte est l'auteur de cette version de l'article.
  • Si on ne trouve le texte cherché que dans l'article lui-même, alors cette partie de l'article est donc plus ancienne et il faudra recommencer la recherche aux alentours de la moitié des versions plus anciennes.

En quelques recherches successives, vous allez ainsi très rapidement trouver la version de l'article ou cette partie de texte est apparue et donc le nom de son auteur.

Notons que si l'historique des modifications d'un article se présente sur plusieurs pages (dont on ignore à priori le nombre), on pourra considérer que le milieu des versions successives est situé en bas de la première page de cet historique. Cette méthode de recherche est évidemment beaucoup plus rapide que la consultation de chaque version d'un article. Elle présente toutefois l'inconvénient de ne pas permettre de détecter si une partie de texte a été ajoutée et enlevée plusieurs fois.

Fonction de surveillance[modifier | modifier le code]

On se sert très souvent de l'historique pour prendre connaissance des modifications successives apportées à une page depuis sa création. La consultation de l'historique s'avère particulièrement utile pour détecter et annuler les actes de vandalisme subis par une page.

Récupération d'une ancienne version[modifier | modifier le code]

Pour annuler par exemple un acte de vandalisme, il suffit de repérer la version précédant les modifications du vandale (la dernière version saine) et de l'afficher. On voit alors la page telle qu'elle était avant d'avoir été vandalisée. Il suffit ensuite de cliquer sur l'onglet modifier, de saisir un commentaire approprié dans le champ Résumé, de cocher la case Modification mineure, puis de publier l'article.

Annulation sélective[modifier | modifier le code]

À l'extrême droite de chaque ligne de l'historique se trouve le bouton défaire. Ce bouton apparaît également, quand on compare deux versions quelconques entre elles, à droite du bouton modifier de la colonne de droite. En cliquant sur le bouton défaire, il est parfois possible de supprimer une ancienne modification en laissant intactes toutes les modifications subséquentes. Cette fonction est particulièrement utile pour effacer une erreur ou un acte de vandalisme passés inaperçus.

Toutefois, une telle annulation sélective sera impossible à effectuer si elle entre en conflit avec les modifications intermédiaires, ce qu'indiquera alors un message affiché au début de la page de modification.

Affichage de l'heure[modifier | modifier le code]

Par défaut[modifier | modifier le code]

Par défaut, les pages d'historique de Wikipédia affichent toujours la date et l'heure UTC, en été comme en hiver. Cela concerne :

  • les utilisateurs non enregistrés ;
  • les utilisateurs enregistrés qui ne sont pas connectés ;
  • les utilisateurs connectés qui n'ont pas modifié les préférences par défaut.

Personnalisation[modifier | modifier le code]

Il est possible, en créant un compte utilisateur ou en se connectant si l'on a déjà un compte, d'ajuster les préférences Date et heure de façon à ce que les pages d'historique de Wikipédia affichent l'heure locale, quelle que soit la région du monde où l'on habite et les changements d'heure saisonniers. Il suffit pour cela de saisir la valeur appropriée dans le champ Décalage horaire (ou de cliquer sur le bouton Utiliser la valeur du navigateur). Il faut toutefois savoir que :

  • si l'on règle l'heure locale à l'heure d'été, toutes les heures s'afficheront à l'heure d'été, même celles qui se rapportent à des modifications enregistrées lorsque l'heure d'hiver était en vigueur ;
  • inversement, si l'on règle l'heure locale à l'heure d'hiver, toutes les heures s'afficheront à l'heure d'hiver, même celles qui se rapportent à des modifications enregistrées lorsque l'heure d'été était en vigueur.

Raccourci clavier[modifier | modifier le code]

Grâce aux raccourcis clavier de Wikipédia, on peut accéder à l'historique de chaque page au moyen de la séquence de touches Alt + Shift + H (ou bien, selon le navigateur et le système d'exploitation utilisés, Alt + H ou Ctrl + H).

Altérations de l'historique[modifier | modifier le code]

Les historiques sont conservés aussi scrupuleusement que la technique le permet. Seuls peuvent être masqués (par les administrateurs) des modifications violant une loi bien identifiée concernant :

  • le droit d'auteur ;
  • la diffamation ;
  • l'incitation au crime.

Voir Wikipédia:Prise de décision/Intégrité des historiques.

Pour demander un masquage, faire une requête sur Wikipédia:Demande de purge d'historique.

Consultation de l'historique[modifier | modifier le code]

L'affichage d'une page de l'historique peut comporter des erreurs pour les raisons suivantes :

  1. incompatibilité technique : l'obsolescence de certains composants (MediaWiki, CSS, navigateur…) peut entraîner des erreurs sur la page.
  2. liens rouges : les pages, redirections ou modèles supprimés après la mise en historique de la page apparaissent avec un lien rouge.
  3. évolution des modèles : l'affichage se fait à partir de la dernière version du modèle. Il n'est pas possible d'avoir le rendu tel qu'il était au moment de l'archivage. En particulier, les paramètres supprimés ou renommés ne sont plus affichés.
  4. données dynamiques : l'affichage se fait à partir de la dernière mise à jour des données stockées dans Wikidata ou les bases de données gérées par des projets. Il n'est pas possible d'avoir les données telles qu'elles étaient au moment de l'archivage.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Pour un utilisateur non enregistré, il s'agit de l'adresse IP avec les liens respectifs vers ses contributions et sa page de discussion.
  2. Wikiblame

Voir aussi[modifier | modifier le code]