Bistro du jour

Wikipédia:Résolution de conflit

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Résolution de conflit   Appel à commentaires   Médiation   Salon de médiation   Comité d'arbitrage
Recommandation Ce texte est considéré comme une recommandation dans Wikipédia.
Il décrit des exigences dont le principe est accepté par un grand nombre de wikipédiens.
Raccourci [+]
WP:RDC
Vous pouvez librement modifier cette page, mais il est conseillé d'utiliser la page de discussion pour proposer un changement majeur.
En résumé : Il existe un large choix de moyens de résolution des conflits. Il appartient à chacun de veiller à choisir le plus approprié.
Résolution de conflit
Faites-le vous même
Ayez la bonne attitude
Code de bonne conduite
Être cordial
Pas d'attaque personnelle
Règles de savoir-vivre
Supposer la bonne foi
Négociation
Appel à commentaires
Médiation
Espace de médiation
Arbitrage
Comité d'arbitrage

Dans le cadre des relations humaines, les conflits sont inévitables. Cependant, certains sont bien spécifiques aux communautés en ligne, et ne surviendront que dans ce contexte unique. De plus, il y en a qui sont bien spécifiques aux communautés Wiki, voire à Wikipédia. Cette recommandation vise particulièrement ces conflits.

La résolution de conflit sur Wikipédia consiste dans le choix d'une solution face à un affrontement entre wikipédiens et sa mise en œuvre.

Prévenir plutôt que guérir[modifier | modifier le code]

Faites-le vous-même[modifier | modifier le code]

Le principe du Faites-le vous-même est un précepte inspiré du Do it yourself anglais (abrév. DIY), à savoir réaliser, construire, réparer… bref, faire soi-même plutôt que faire faire[1]. Tout conflit est épuisant, pour tout un chacun : pour vous, pour votre (ou vos) adversaires, et pour la communauté en général qui vous lit, ou participe à ce conflit d'une manière ou d'une autre. La meilleure méthode pour éviter un conflit est donc de le prévenir en usant de rationalité avec le camp adverse, et en respectant les principes, règles et recommandations de Wikipédia, qui sont là comme autant de « garde-fous » contre les conflits. Il n'y a pas plus gratifiant que de résoudre soi-même un conflit, plutôt que de s'en remettre à un arbitre ou à un tiers. Vous économiserez de l'énergie et du temps à tout le monde. Et vous en ressortirez grandi pour les prochains conflits. Ceci est donc la meilleure méthode à adopter pour résoudre un conflit.

Quelques techniques[modifier | modifier le code]

Dans cette section sont rassemblées quelques-unes des techniques qui peuvent être utilisées pour résoudre soi-même un conflit :

  • Tout est affaire de savoir-vivre : ce principe fondateur sur ce wiki est à adopter en premier lieu.
  • Ayez le bon esprit : changer d'attitude permet de se remettre en place mentalement, de garder un esprit ouvert pour aborder un conflit dans une autre perspective. Même si vous êtes devant un écran, vous parlez à un être humain : se rappeler cette évidence peut aider à apaiser les conflits. Usez de convivialité.
  • Rejetez le trouble : essayer cette méthode, c'est adopter « un esprit de non violence », celui de Gandhi. S'éloigner un temps de l'ordinateur peut aussi aider…
  • Relisez le code de bonne conduite : si vous préférez revenir aux principes fondamentaux et importants.
  • Supposez la bonne foi : on suppose que la plupart des gens qui travaillent sur ce projet essaient de l'améliorer, et non de le dégrader. Ainsi, tout le monde peut faire des erreurs, même avec la meilleure intention du monde. De plus, vous éviterez de vous mettre en difficulté inutilement.
  • Privilégiez la discussion : c'est le cœur même d'un projet collaboratif. Les pages de discussion sont là pour prévenir ou pour régler les conflits. Essayez, dans le même temps, de faire taire les différences existantes entre deux personnes en conflit, pour au contraire mettre en valeur ce qui les rapproche. Éventuellement, consultez les archives de discussion pour savoir si le problème n'a pas déjà été traité précédemment par d'autres.
  • Ne répondez pas aux attaques personnelles : si vous en constatez, ignorez-les, n'y faites même pas référence. Concentrez-vous sur le sujet de l'article ou sur le point qui vous oppose à l'autre contributeur. Parlez des problèmes, pas des personnes. La méchanceté gratuite n'est pas productive.
  • Soyez patients avec les nouveaux : plus vous connaissez les rouages internes de Wikipédia, plus il faut être patient avec les nouveaux, ceux qui ne les respectent pas, par omission ou par erreur. Ce principe, loin d'être facile à appliquer, doit demeurer une constante pour tout wikipédien qui se respecte. Ceux qui vous ont accueilli sur ce projet encyclopédique ont été patients avec vous, pourquoi ne pas faire de même avec les nouveaux ? Si vous avez du mal à adopter ce principe, peut-être qu'en remède, le Parrainage des nouveaux pourra vous y aider.
  • N'ayez pas la gâchette facile : ne révoquez pas sans cesse mais privilégiez la discussion et désarmez le conflit. De même, l'historique n'est pas le lieu pour résoudre ses conflits par des commentaires acerbes.
  • Identifiez le conflit : si vous êtes capable d'identifier la source du conflit, il arrive que la situation s'éclaircisse d'elle-même. Ne regardez pas le doigt [2] : ne vous laissez pas distraire ni irriter par des aspects de peu d'importance ou sans rapport avec le conflit.
  • Trouvez un intérêt commun : évitez si possible les points et les sujets sensibles et obligez (ou arrivez à convaincre) les deux parties en conflit à se mettre d'accord sur un objectif commun, qui ne peut pas être atteint sans coopération.

Concentrez-vous sur le contenu[modifier | modifier le code]

Graphique pyramidal illustrant les différentes possibilités de réponse lors d'un débat
Pour vous concentrer sur le contenu, restez dans les 3 étages supérieurs de cette pyramide.

Se concentrer sur le contenu, et pas sur l'éditeur, est une attitude correcte à adopter sur Wikipédia pour éviter les conflits de personnes. Wikipédia est fondée sur le principe de la présentation équitable de points de vue, en bonne proportion et sans aucun parti pris. Lorsque vous trouvez un passage subjectif ou inexact dans un article, améliorez-le si vous le pouvez. Si cela n'est pas possible, et que vous n'êtes pas d'accord avec un point de vue exprimé dans un article, pensez-y à deux fois avant de tout simplement supprimer. Ajoutez plutôt des éléments pour le neutraliser adéquatement. Soyez sûr de fournir des sources dignes de foi. Les textes sans références peuvent être labellisés {{référence nécessaire}} ou supprimés, sauf pour les cas triviaux - voir Wikipédia:Vérifiabilité.

Commentez toujours vos modifications, surtout si vous désirez que d'autres personnes se joignent à vos arguments. Si vous pouvez l'exprimer en une ligne, utilisez le résumé des modifications. Pour de plus longues explications, utilisez la page de discussion de l'article et ajoutez voir PdD (Page de Discussion) dans le résumé d'édition. Rédiger en fonction des recommandations de l'article parfait et suivre la règle de neutralité de point de vue vous servira à limiter le nombre de préjugés dans vos écrits.

Demander une résolution de conflit[modifier | modifier le code]

En cas de conflit inévitable ou avéré, les actions suivantes peuvent être entreprises :

Appel à contributeur externe[modifier | modifier le code]

Demander de l'aide à un contributeur neutre et externe au conflit permet souvent de le résoudre. Si l'article concerné est suivi par un projet, c'est souvent une bonne idée de demander l'avis des membres de ce projet.

L'espace médiation[modifier | modifier le code]

Parallèlement, un espace médiation a été mis en place afin d'offrir un ensemble de ressources de médiation.

Voir Wikipédia:Médiation

Appel à la communauté[modifier | modifier le code]

Pour informer la communauté d'un conflit sérieux et persistant entre éditeurs et appeler aux commentaires de la communauté pour résoudre ce conflit. L'appel à commentaires a pour but d'aider à la résolution des tensions récurrentes entre éditeurs ou spécifiques à un article, en demandant l'avis de la communauté sur la situation, selon l'idée que plusieurs personnes (notamment ceux pouvant réfléchir à tête reposée) valent mieux qu'une pour résoudre un conflit.

Voir Wikipédia:Appel à commentaires.

Faire un sondage[modifier | modifier le code]

Vous pouvez demander l'avis de la communauté en conduisant un sondage.

Comité d'arbitrage[modifier | modifier le code]

Demander un arbitrage est l'ultime recours lorsque toutes les autres méthodes ont échoué. Cette solution peut déboucher sur des blocages de comptes utilisateur.

Vandalisme[modifier | modifier le code]

Vous pouvez effectuer une Requête aux administrateurs si vous pensez qu'il y a vandalisme en cours ou que l'on se trouve dans un des cas où les administrateurs peuvent intervenir.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Faites-le vous-même - Ekopedia
  2. Du proverbe : Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt. On peut aussi le comprendre par se laisser distraire par la forme contre le fond.