Vestel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Vestel

Création 1984
Siège social Drapeau de Turquie Manisa (Turquie)
Direction Ömer Yüngül[1]
Produits électroménager, téléviseurs, décodeurs, tablettes numériques
Société mère Zorlu Holding
Effectif 13 000 (2012)[1]
Site web http://www.vestel.com
Chiffre d’affaires 3,5 milliards d'euros[1]

Vestel est une entreprise turque d'électroménager et d'électronique grand public fondée en 1984. Basée à Manisa, près d'Izmir, elle fabrique des téléviseurs pour de grandes marques européennes et vend sous son nom en Europe de l'est et au Moyen-Orient. Elle fait partie de l'indice ISE-100 de la bourse d'Istanbul et emploie 13 000 employés à travers le monde[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Vestel a été racheté en 1994 au groupe Polly Peck d'Asil Nadir par Ahmet Zorlu, président de la Holding Zorlu[1]. À cette date, elle ne produisait que 360 000 téléviseurs par an. En 2012, elle en produit 11 millions (6 % du marché mondial) et plus de 7 millions de réfrigérateurs et machines à laver[1]. L'entreprise est aussi montée en gamme en fabriquant des modems et des décodeurs satellites, avant de se lancer dans les ordinateurs portables et la téléphonie à partir 2007 (avec un succès relatif)[1].

En 2012, elle est présente dans les tablettes numériques grâce à un contrat gouvernemental signé en 2011 pour l'équipement des écoles, et s'apprête à entrer sur le marché des smartphones, des écrans tactiles et des LED[1].

Divers[modifier | modifier le code]

Vestel sponsorise le Manisaspor, le club de football de Manisa.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d, e, f, g et h Le Roi turc du téléviseur devenu un géant mondial, par Guillaume Perrier, Le Monde, 10 juillet 2012, p.3.

Liens externes[modifier | modifier le code]