Kelvinator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kelvinator

alt=Description de l'image Kelvinatorlogo.gif.
Création 1914
Personnages clés George W. Mason
Forme juridique Société défunte
Société mère Electrolux

Kelvinator est une compagnie d’appareils électroménagers fondée en 1914 à Détroit (Michigan), États-Unis. Elle tire son nom de William Thomson 1er Baron de Kelvin, qui développa une échelle de mesure de la température débutant au zéro absolu, car la compagnie produisait alors surtout des glacières et des réfrigérateurs domestiques. Elle est maintenant intégrée à la firme suédoise Electrolux SA, et le nom Kelvinator n’est plus qu’une marque de commerce.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1926, Kelvinator achète la compagnie Leonard, fondée en 1881. En 1928, George W. Mason en devient le président. Il augmente la part de marché de la compagnie jusqu’en 1936, malgré la Grande Dépression, en coupant les coûts de production. En 1936, Mason est approché par le constructeur automobile américain Nash Motors afin de devenir leur nouveau président. Il accepte à condition d’intégrer Kelvinator à Nash. Le 4 janvier 1937, les deux compagnies fusionnent et deviennent Nash-Kelvinator Corporation.

En 1952, la nouvelle compagnie achète Altorfer Bros. Company, un fabricant de laveuses, et la division Kelvinator élargit ainsi la gamme de ses produits. Lors de la fusion de Nash-Kelvinator et Hudson Motor Car Company en 1954, Kelvinator devient une division d’American Motors Corporation (AMC). En 1968, AMC vendra Kelvinator à White Consolidated Industries, qui possédait déjà les marques Frigidaire, Gibson, Tappan et White-Westinghouse, afin d’obtenir des fonds lors d’une passe difficile. White Consolidated devint finalement Frigidaire Company et fut achetée en 1986 par Electrolux de Suède.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Kelvinator fut le premier fabricant, dans les années 1950, de réfrigérateurs sans givre avec congélateur et section froide côte-à-côte. Dans les années 1960, la compagnie introduisit des réfrigérateurs dont les portes pouvaient servir de cadres afin de s’harmoniser avec le décor de la cuisine. Kelvinator produisit également des systèmes de climatisation pour les automobiles de AMC.