Beko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher


BEKO France

Description de l'image  Beko logo.svg.
Création 1955
Dates clés 1992 : début de la diffusion des produits BEKO vers les consommateurs français
Fondateurs Koç
Personnages clés Vehbi Koç
Forme juridique SA
Siège social Drapeau de Turquie Istanbul (Turquie)
Activité Commerce de gros d'appareils électroménagers
Produits Réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, cuisinières, fours, tables de cuisson, hottes, fours micro-ondes,
Société mère Arçelik, filiale de Koç Holding
Effectif 52
Site web http://www.beko.fr

Beko est une société turque d’appareils électroménagers. Fondée en 1955, Beko est une des marques les plus jeunes du secteur de l'électroménager, dont le développement à l'international depuis une vingtaine d'année est couronné de succès.

Historique[modifier | modifier le code]

Créée en 1955, la marque Beko est d’origine turque et est aujourd’hui présente dans plus de 100 pays. Le nom de Beko vient de la combinaison des deux premières lettres du nom des créateurs : Bejerano et Koç, le fondateur du groupe.

Depuis 2007, Beko est la marque qui a enregistré la plus forte croissance dans les principaux pays européens. En 2012, il s'est vendu 4,2 millions d’appareils Beko uniquement en Europe. Aujourd'hui, Beko est la 2e marque du marché de l'Europe de l'Ouest.(GfK volume GEM 6 familles-juillet 2013)

Présente en France depuis 1988, la marque démarre la commercialisation de ses produits électroménagers pose libre et de téléviseurs dès 1992 sous l’égide de Beko France, filiale française du groupe Arçelik.

En 2007, Beko lance pour la première fois une gamme d’appareils électroménagers encastrables en France. En janvier 2008, Beko France intègre son propre service après-vente : Beko France Services. En 2012, Beko a commercialisé plus de 700 000 appareils électroménagers en France[1].

Lave-linge Beko.

La vocation de Beko est d'apporter toujours plus que les autres marques pour le même prix, sans compromis sur la qualité et la fiabilité, avec des design élégants.

Communication[modifier | modifier le code]

Depuis 2005, Beko investit fortement en communication. Aujourd'hui, près d'un français sur deux connait Beko Électroménager. Après avoir été le partenaire de l’émission télévisée Nouvelle Star, diffusée sur la chaîne M6, entre 2008 et 2010, Beko devient le parrain de Top Chef en 2011. En 2013, Beko renforce sa présence dans l'univers de la cuisine à travers les recettes de Ruben diffusées en janvier en prime-time sur M6 puis le parrainage pour la 3e année consécutive de Top Chef, de février à mai 2013.

Beko est également l'un des sponsors principaux dans l'univers du basketball à travers le monde. La nature énergique du basketball coïncide avec l'identité et le caractère dynamique et jeune de Beko. Depuis 2009, Beko parraine les plus importantes compétitions internationales de basket : l'Eurobasket en 2009 en Pologne, le championnat du monde en 2010 en Turquie, l'Eurobasket en 2011 en Lituanie. Beko est également le partenaire principal des événements majeurs de la FIBA pour 2013 et 2014 : l'Eurobasket en septembre 2013 en Slovénie et le championnat du monde en 2014 en Espagne.

Le 30 juin 2014, Beko devient un des principaux sponsors du FC Barcelone[2].

Le groupe Arçelik[modifier | modifier le code]

La marque Beko appartient au groupe Arçelik, troisième groupe d’électrodomestique en Europe.

Article détaillé : Arçelik.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]