Indesit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Indesit Company SpA

Description de l'image  IndesitLogo.gif.
Création 1975
Personnages clés Vittorio Merloni (président), Marco Milani (administrateur) délégué)
Slogan Nous travaillons, vous vivez (We work, you play)
Siège social Drapeau d'Italie Fabriano (AN) (Italie)
Activité électroménager
Effectif 16 000 (2011)
Site web http://www.indesitcompany.com/
Chiffre d’affaires 2.9 milliards d’euros (2012)
Le siège de l'entreprise à Fabriano

Indesit Company est une entreprise de fabrication d'électroménager. Elle est basée à Fabriano (AN) en Italie.

Historique de l'entreprise[modifier | modifier le code]

Créée en 1975 à partir de la société Merloni, elle prend le nom de Merloni Elettrodomestici SpA et est dirigé par Vittorio Merloni.

Dans les années quatre-vingt, avec le rachat par des groupes internationaux de nombreuses sociétés italiennes d’électroménager, Merloni Ménager devient le premier fabricant d’appareils domestiques du secteur industriel. À partir de 1980 ; le groupe connaît un certain nombre de turbulences qui prennent fin avec le retour de Vittorio Merloni à la tête du groupe lorsque s’achève son mandat de président de la Cofindustria. Les bénéficies et les recettes de la société reprennent leur croissance, conduisant la famille Merloni à décider de l’entrée de la société en bourse en 1986.

En 1987, Merloni Elettrodomestici, désormais coté en bourse, acquiert Indesit, son grand rival sur le marché italien qui détient 33 % du groupe Philco Italy et peut se prévaloir d’une certaine présence sur les marchés internationaux.

En 1988, Merloni, au travers les marques Indesit et Ariston, réalise un chiffre d’affaires de 1,059 milliard de dollars, devenant le quatrième fabricant d’appareils électroménagers domestiques. L’année suivante, en 1990, Merloni entre dans le capital de son fournisseur de tubes en acier, à hauteur de 7 %. La même année, la société comptabilise 6 000 employés dans des établissements de divers pays incluant la France, le Portugal et la Russie.

En 1994, Merloni enregistre un chiffre d’affaires de 1,9 milliard avec 10 % de parts de marché en Europe. L’année suivante commence la prise de contrôle d’un tiers du capital de Star S.p.A (Société Trevigiana Apparechi Riscaldamento), une société italienne de Conegliano Veneto fabricant de hottes et qui est finalement totalement rachetée en 2002 et absorbée par le groupe en 2003.

En 1999, Fineldo, la holding de la famille Merloni, acquiert Panini, le fabricant de stickers. En 2000, prise de contrôle de la totalité du capital de Philco et acquisition de Stinol, le premier fabricant d’appareils domestiques Russe.

En 2002, l’achat de Sinudyne marque l’entrée du groupe de Fabriano dans le marché de l’électronique. En février 2005, Merloni Elettrodomestici est rebaptisé Indesit Company. Indesit étant la marque du groupe la plus connue hors du territoire italien.

Au début 2007, Indesit Company lance sa nouvelle architecture de marques. La marque Hotpoint est associée à la marque Ariston pour former la marque Hotpoint-Ariston. Andrea Merloni a succédé en 2010 à son père Vittorio Merloni en tant que Président Directeur Général. Le 9 juin, le groupe a annoncé la mise en place d’un plan d’investissement d’une période de trois ans 2010 – 2012 destiné à consolider sa présence en Italie. Deux sites ont été fermés, celui de Brembate (Bergame) et Refrontolo (Trévise).

En juillet 2014, Whirlpool acquiert 60,4% d'Indesit pour 758 millions d'euros[1].

Quelques chiffres[modifier | modifier le code]

En 2007, les parts de marché d'Indesit dans le marché européen de l'électroménager blanc (fours, réfrigérateurs, cuisson, lave-vaisselle et lave-linge) étaient d'environ 14 %, avec des ventes consolidées de plus de 3,4 milliards d'euros et une production annuelle d'environ seize millions d'appareils vendus dans trente-six pays.

C'est le producteur numéro 2 en Europe après Electrolux[réf. nécessaire].

Le groupe Indésit distribue ses produits sous les marques :

  • Hotpoint-Ariston, en Europe Ouest et Est,
  • Indesit, en Europe Ouest et Est,
  • Hotpoint, en Grande-Bretagne,
  • Cannon, en Grande-Bretagne,
  • General Domestic, en Grande-Bretagne,
  • Wuxi Indesit, en Chine
  • Haier Indesit, en Chine,
  • Scholtès, pour les fours en France,

Indesit dispose de 15 sites de productions, 7 en Italie (Albacina, Melano-Brembate, Carinaro, Communanza, None, Refrontolo, Teverola) et 8 hors Italie (Pologne, Russie, Royaume Uni, Turquie)

Marques[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :