Valeria Bruni Tedeschi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 septembre 2011 à 06:31 et modifiée en dernier par Luckas-bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Valeria Bruni Tedeschi
Description de cette image, également commentée ci-après
Valeria Bruni Tedeschi au festival de Cannes 2010
Naissance (59 ans)
Turin, Italie
Nationalité Italienne, Française
Profession Actrice, scénariste, réalisatrice

Valeria Bruni Tedeschi - également orthographié Valeria Bruni-Tedeschi[1] - est une actrice de cinéma et de théâtre française d’origine italienne, également scénariste et réalisatrice, née à Turin le 16 novembre 1964. Elle possède la double nationalité franco-italienne.

Famille

Valeria Bruni Tedeschi est la petite-fille de Virginio Bruni Tedeschi, fondateur dans les années 1920, à Turin, de la CEAT (Cavi Elettrici Affini Torino), très vite hissée au second rang des constructeurs de pneumatiques de la Péninsule. Virginio Bruni Tedeschi, juif italien, se convertit pendant la Seconde Guerre mondiale et épouse une catholique, quittant ainsi la communauté juive de Turin[2].

Valeria est la fille du compositeur d'opéra Alberto Bruni Tedeschi, et de l'actrice et pianiste concertiste Marisa Borini. Elle est la sœur aînée de Carla Bruni, et la belle-sœur du Président de la République française Nicolas Sarkozy. Son frère aîné Virginio, né le , est mort le .

Son compagnon est l'acteur Louis Garrel depuis 2007 (leur relation a commencé sur le tournage d'Actrices)[3],[4]. Elle a une fille, Céline, adoptée en mars 2009[5].

Biographie

1964 : le 16 novembre, elle naît à Turin en Italie. Fille d’Alberto Bruni Tedeschi, un riche industriel et compositeur de musique classique et d'opéra Turinois italien et de Marisa Borini, actrice et pianiste concertiste italienne.

1973 : elle a 9 ans lorsque sa famille quitte l'Italie pour s'installer en France par peur des enlèvements par les Brigades rouges.

Après une scolarité au Lycée Italien Leonardo da Vinci, elle suit des cours de théâtre à l'atelier Jean Darel, les cours de Blanche Salant au Centre Américain et après une année d'hypokhâgne, elle suit des cours de théâtre à l'École des Amandiers de Nanterre, avec pour professeurs Pierre Romans et Patrice Chéreau et avec pour camarades de promotion, Agnès Jaoui, Vincent Pérez, Marianne Denicourt, Bernard Nissille

1983 : elle débute à l'âge de 19 ans la fois à la télévision et au théâtre avec Paolino, la juste cause et la bonne raison inspiré d'une composition musicale de son père, adapté pour la télévision par le réalisateur François Reichenbach et au théâtre avec la pièce Platonov d'Anton Tchekhov mise en scène par Patrice Chéreau.

1986 : elle a 22 ans lorsque elle apparaît pour la première fois[6] au cinéma dans Paulette, la pauvre petite milliardaire de Claude Confortès.

1987 : Patrice Chéreau, qui reste son mentor, lui offre son premier vrai rôle dans son film Hôtel de France tourné avec les élèves acteurs de l'École des amandiers.

1993 : elle accède à la célébrité médiatique grâce au film Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel, de la jeune réalisatrice Laurence Ferreira Barbosa, pour lequel elle est récompensée par le César du meilleur espoir féminin (1994).

1997 : c'est en co-écrivant les dialogues du film Mots d'amour avec son compagnon Mimmo Calopresti qu'elle prend goût à l'écriture de scénario et écrit, réalise en 2002 un film aux aspects autobiographiques, Il est plus facile pour un chameau..., qui lui vaut le prix Louis-Delluc du premier film 2003.

Filmographie

Cinéma
Télévision
Réalisatrice

Théâtre

Prix et nominations

Notes et références

  1. Son nom de famille s’écrit en italien sans tiret ; il est parfois, notamment aux génériques de certains de ses films, retranscrit à la française avec un tiret.
  2. L'Express, novembre 2007, interview de Valeria Bruni-Tedeschi
  3. (fr) « Valeria Bruni Tedeschi et Louis Garrel », sur marieclaire.fr,
  4. (fr) « Avez-vous réalisé votre "famille idéale" ? », sur lexpress.fr,
  5. (fr) « Extraits interview au magazine Elle », sur purepeople.fr,
  6. Ce sont là probablement ses débuts dans le cinéma professionnel, mais elle avait déjà tourné l'année précédente (1985) dans un film d'amateur Super-8 de 29 minutes de Jean-Paul Chabrier et Jean Robert Blain Hanna Mandlikowa regardait ses poupées jouer au tennis. Elle y tenait le rôle principal. Ce film totalement méconnu, existe toujours.

Liens externes