Sonate d'automne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sonate d'automne

Titre original Höstsonaten
Réalisation Ingmar Bergman
Scénario Ingmar Bergman
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau de la France France
Allemagne de l'Ouest Allemagne de l'Ouest
Drapeau de la Suède Suède
Sortie 1978
Durée 99 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Sonate d'automne (Höstsonaten) est un film franco-germano-suédois réalisé par Ingmar Bergman tourné en 1977 et sorti en 1978.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Après sept ans sans s'être revues, Eva invite par lettre sa mère Charlotte, pianiste concertiste de renommée internationale à la carrière depuis longtemps déclinante, et qui a récemment perdu son second mari, Leonardo. Eva vit isolée sur le bord d'un fjord, avec son mari Viktor, pasteur, et sa jeune sœur Helena, atteinte depuis l'enfance d’un lourd handicap. Ce séjour qui se voulait tranquille voit immédiatement renaître les tensions enfouies entre la mère, accusée d'avoir sacrifié à elle-même et à sa carrière sa vie de famille, et la fille, marquée par la dure expérience d'un enfant mort, et qui se dit incapable d'amour, y compris envers son mari. Les deux femmes s'affrontent en une longue nuit d'insomnie. Une nouvelle fois, Charlotte s'en va avant la date prévue, au prétexte d'un concert. En conclusion, Eva lui écrit une nouvelle lettre, demandant pardon.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires et anecdotes[modifier | modifier le code]

  • Avec Sonate d’automne, tourné après L'Œuf du serpent, Ingmar Bergman retrouve la stricte intimité d’une famille en proie aux plus violents non-dits.
  • Selon Liv Ullmann, le tournage d’une des scènes finales, lorsque, durant toute une nuit, la fille avoue à sa mère l’étendue de sa colère, fut l’occasion d’une violente dispute entre Ingmar et Ingrid Bergman dont le regard sur le personnage de la mère était opposé à celui du réalisateur.
  • Linn Ullmann, qui interprète le rôle d’Eva (Liv Ullmann) enfant, n’est autre que la fille de Liv Ullmann et Ingmar Bergman. Elle est aujourd’hui écrivain et journaliste.
  • « Sonate d'automne est la réponse que fit le grand cinéaste à Ingrid Bergman, qui avait le désir de travailler avec lui. La collaboration ne fut pas facile, les différends qui opposèrent les deux monstres sacrés ne transparaissent pas à l'écran mais, au contraire, enrichissent les personnages en conflit du film. Huis clos d'une force sidérante, baigné par les couleurs flamboyantes de la forêt suédoise, le film parvient à faire surgir l'invisible, l'inavouable. En fin de compte, Sonate d'automne parle de cet amour mère-fille qui n'est jamais donné. Cet amour que Bergman n'a cessé de fouiller, de creuser avec force jusqu'au vertige. », 4e de couverture de l'édition du journal Le Monde de Sonate d'automne.
  • Le tournage s'est déroulé du 20 septembre au 30 octobre 1977, près de Mölde, en Norvège.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]