Simetierre (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Simetierre.

Simetierre

Titre original Pet Sematary
Réalisation Mary Lambert
Scénario Stephen King
d'après son roman Simetierre (1983)
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Sortie 1989
Durée 103 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Simetierre, au Québec Cimetière Vivant, (Pet Sematary) est un film de Mary Lambert sorti en 1989. Il s'agit d'une adaptation du roman éponyme de Stephen King paru en 1983. Le film connut une suite, sans être une adaptation d'un roman de Stephen King, qui est sortie en 1992.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans une ville de la Nouvelle-Angleterre, une famille de Chicago emménage dans une maison à proximité d'un cimetière indien, qui est capable de ressusciter les morts. Cette famille voit sa vie tourner au cauchemar.

Résumé[modifier | modifier le code]

Louis Creed, médecin venu de Chicago avec sa famille, s'installe à Ludlow, dans le Maine. Mais dès leur arrivée dans leur nouvelle demeure, qui se situe près d'une route dangereuse où passent des camions, Ellie a un accident de balançoire et Gage manque de se faire écraser. Un voisin, Jud Crandall, sauve de justesse le bambin. Il sympathise avec la famille et leur montre un cimetière d'animaux où figure une pancarte « Pet Sematary » à l'entrée. Dans ce cimetière sont enterrés les animaux morts de la région.

Dès le premier jour de poste de Louis, qui travaille à l'hôpital universitaire de la ville, un étudiant, Victor Pascow, est gravement blessé dans un tragique accident et meurt. Le défunt réapparaît à Louis et veut le mettre en garde contre un terrible danger qui se trouve à quelques mètres du cimetière des animaux : un cimetière indien. Lorsque Church, le chat d'Ellie, se fait écraser, Louis, aidé de Jud, enterre le chat sur le cimetière indien, puis l'animal réapparaît quelques instants plus tard, bien vivant, mais il sent mauvais et devient de plus en plus agressif.

Plusieurs jours après, un terrible accident arrive au petit Gage, il se fait écraser par un camion et personne n'a pu le sauver. Détruit par cette tragédie, Louis Creed décide d'enterrer son fils dans le cimetière indien pour qu'il reprenne vie. Malheureusement ce n'est plus son adorable fils qui revient à la vie, mais un mort-vivant qui ne cherche qu'à manger de la chair fraîche et à tuer.

Par la suite de cette terrible chose, le fils tuera sa mère et leur voisin Jud Crandall. Le père se reprochant la mort de sa femme décidera de refaire la même erreur et l'enterrera dans le cimetière indien. La mère reviendra à la vie mais sera comme son fils une morte-vivante.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Source et légende : Version Française (V.F.) sur Carton de doublage T.V.

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a obtenu un succès commercial aux États-Unis, se classant premier du box-office durant trois semaines avec 34,9 millions de dollars de recettes, pour finir avec 57 469 179 USD de recettes aux États-Unis[1], pour un budget estimé à 11,5 millions de dollars[2].

En France, Simetierre se classe cinquième du box-office parisien dès sa première semaine avec 31 968 entrées, dans une combinaison de 18 salles[3], pour finir avec 83 018 entrées dans Paris[4]. Sur l'ensemble du territoire français, le film totalise 377 594 entrées[5].

Il a reçu un accueil critique assez mitigé, recueillant 48 % de critiques positives, avec une note moyenne de 5,2/10 et sur la base de 21 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le film a été récompensé par le prix du public au festival international du film fantastique d'Avoriaz 1990. Il a été nommé pour le Saturn Award du meilleur film d'horreur en 1991[7].

Autour du film[modifier | modifier le code]

Stephen King, dont c'est le roman qui est adapté au cinéma, est le scénariste de Simetierre, c'est son premier scénario d'après son propre roman. De plus, il fait une apparition dans le rôle du prêtre.

Premier rôle au cinéma de Miko Hughes, qui incarne Gage, qu'on verra plus tard dans Un flic à la maternelle, Code Mercury et Freddy sort de la nuit.

Le film a fait partie de la Sélection Officielle du Festival international du film fantastique d'Avoriaz 1990 et obtient le Prix du Public.

Bruce Campbell (Evil Dead) fut le premier choix pour incarner le rôle de Louis Creed.

George A. Romero et Tom Savini étaient pressentis pour réaliser le film.

Sept chats ont été utilisés pour le rôle du chat Church.

Stephen King a exigé que le film soit filmé dans le Maine et que son scénario soit suivi rigoureusement.

La réalisatrice Mary Lambert n'est pas à son coup d'essai. En 1987, alors qu'elle était réalisatrice de clips notamment pour Madonna, elle a réalisé son premier film, Siesta.

En mars 2010, après trois ou quatre ans de rumeurs, un remake est officiellement annoncé comme étant en cours de tournage.

Le légendaire groupe punk rock The Ramones a composé spécialement une chanson pour ce film, à la demande de Stephen King lui-même. "Pet Semetary" sera un des rares succès du groupe.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]