Le Croque-mitaine (film, 2023)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Croque-mitaine
Description de l'image Le Croque-mitaine (film, 2023).png.
Titre original The Boogeyman
Réalisation Rob Savage
Scénario Scott Beck
Bryan Woods
Mark Heyman
Musique Patrick Jonsson
Acteurs principaux
Sociétés de production 21 Laps Entertainment
20th Century Studios
NeoReel
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Mystère
Horreur
Thriller
Durée 99 minutes
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Croque-mitaine (The Boogeyman) est un film américain réalisé par Rob Savage, sorti en 2023. Il s'agit de l'adaptation de la nouvelle Le Croque-mitaine de Stephen King, initialement publiée en 1973 dans le magazine Cavalier puis dans le recueil Danse macabre (1978).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Encore sous le choc de la mort tragique de leur mère, Sadie, une adolescente, et sa petite sœur Sawyer, se retrouvent en proie à une dangereuse et terrifiante présence maléfique dans leur maison. Elles vont tenter de lutter en essayant de compter sur l'aide de leur père Will, encore très marqué par le décès de sa femme.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3] ; version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[4]

Production[modifier | modifier le code]

En , il est annoncé que Scott Beck (en) et Bryan Woods (en) vont écrire un scénario adapté de la nouvelle Le Croque-mitaine de Stephen King. Shawn Levy, Dan Levine et Dan Cohen sont attachés à la production via la société 21 Laps Entertainment avec la 20th Century Fox à la distribution[5]. Cependant, en 2019, après l'acquisition de 21st Century Fox par Disney, le projet est annulé[6]. Il est finalement relancé en avec Rob Savage à la réalisation et un script de Mark Heyman, d'après l'ébauche de Scott Beck et Bryan Woods. Le film est alors prévu pour une diffusion sur la plateforme Hulu[7].

Attribution des rôles[modifier | modifier le code]

Courant 2022, Sophie Thatcher, Chris Messina, David Dastmalchian, Marin Ireland, Vivien Lyra Blair, Madison Hu ou encore Jaynie Verdin sont annoncés[8],[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute en à La Nouvelle-Orléans et s'achève en [9],[10].

Accueil[modifier | modifier le code]

Sortie et promotion[modifier | modifier le code]

Médias externes
Images
Affiche France, Affiche États-Unis sur le site Allociné
Vidéos
Bande-annonce officielle du film, VF sur le compte Youtube de 20th Century Studios

Le film sort dans les salles américaines le , distribué par 20th Century Studios. Il devait initialement être diffusé en vidéo à la demande sur Hulu en 2023[7]. Cependant, après une projection test positive, il est décidé qu'il sortirait en salles[11]. Stephen King révèle ensuite sur Twitter qu'une première bande-annonce sera diffusée le lors du Championship Game de la NFC[12],[13].

À la mi-, une seconde bande-annonce est mise en ligne, dévoilant à quoi ressemble le croque-mitaine[14].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le Croque-mitaine
Score cumulé
SiteNote
Metacritic 56100
Rotten Tomatoes 63 %
AlloCiné 3 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Écran Large 3 étoiles sur 5
L'Obs 1 étoiles sur 5
Le Journal du dimanche 2 étoiles sur 5

Monde anglo-saxon[modifier | modifier le code]

Dans le monde anglo-saxon, Le Croque-mitaine reçoit de la part du site Metacritic la note de 56100 pour un total de 28 critiques[15]. L’agrégateur Rotten Tomatoes indique, quant à lui, un taux de satisfaction de 63 % et une note de 6,2010 pour un total de 101 critiques[16]. Le consensus des critiques est formulé ainsi : « Le Croque-mitaine pourrait être en deçà de sa source matérielle terrifiante, mais une atmosphère effrayante et des performances solides aident à garder les frissons à venir. »

France[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné donne la note de 3,05, après avoir recensé et interprété 11 critiques de presse[17].

Pour Mathieu Jaborska (Écran Large), le film possède un premier défaut : « une absence de prise de risque très hollywoodienne ». Le critique ne reproche pas vraiment les modifications scénaristiques qui ont été apportées par rapport à la nouvelle de Stephen King, mais parle d'un « certain classicisme ». Les scénaristes se sont essentiellement concentrés sur « l'efficacité du scénario », et en cela, il est décrit comme « généreux »[18].

Pour Amandine Schmitt (L'Obs), le film n'est pas une très grande réussite : « Aucune surprise de scénario pour cette nouvelle adaptation de Stephen King, qui a vu son œuvre portée à l’écran avec plus d’éclat. Seule l’hypnotique Sophie Thatcher, vue dans la série Yellowjackets et qui a la lourde tâche de porter tout le film sur ses épaules, s’en sort brillamment[19]. ».

Pour Stéphanie Belpêche (Le Journal du dimanche), le « travail du son est remarquable » et le film « joue sur la peur primale du noir, de ce qui se cache sous le lit ou dans le placard, avec ruse et minimalisme, en suggérant plus qu’en montrant ». Pour elle, le film est à mettre dans la « directe lignée de Mister Babadook (2014), de Jennifer Kent »[20].

Pour Julie Loncin (Les Fiches du cinéma), il s'agit d'un film d'horreur « trop sage et attendu livrant une métaphore démonstrative sur les difficultés de communication que suscite la perte d’un être aimé[17]. ».

Box-office[modifier | modifier le code]

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 301 331 entrées[21] 6
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Canada Canada
43 244 282 $[22] 8
Monde Total hors États-Unis +024 062 961, USD[22] - -
Monde Total mondial +067 307 243, USD[22] - -

France[modifier | modifier le code]

Pour son premier jour d'exploitation en France, Le Croque-mitaine a réalisé 14 315 entrées, pour un total de 1 134 séances proposées, soit une moyenne de 13 spectateurs par projection[23]. En comptant pour ce premier jour les avant-premières, le film se positionne en seconde place du box-office des nouveautés pour sa journée de démarrage, derrière Spider-Man : Across the Spider-Verse (118 128) et devant L'Île rouge (10 022)[24]. Comparé à d'autres films du genre, Le Croque-mitaine fait aussi bien que L'Emprise du démon (14 600), mais un peu moins que La Proie du diable (27 000)[23].

Au bout d’une première semaine d’exploitation dans les salles françaises, le long métrage totalise 139 160 entrées, pour une sixième place au box-office hebdomadaire, derrière L'Amour et les Forêts (139 160) et devant Jeanne du Barry (98 952)[25].

Amérique du nord[modifier | modifier le code]

Pour son premier week-end d'exploitation, Le Croque-mitaine engrange 12,3 millions de dollars de recette (3 205 écrans) pour une troisième place au box-office américain, derrière La Petite Sirène (40,6 millions de dollars) et devant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (10,2 millions de dollars)[26].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Release info » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database.
  2. « Parental guide » ((en) guide parental), sur l'Internet Movie Database.
  3. « Fiche de doublage - Le Croque-mitaine », sur RS Doublage.
  4. « Fiche du doublage québécois du film », sur Doublage.qc.ca (consulté le ).
  5. (en) Dave McNary, « Stephen King's Boogeyman Movie in the Works With A Quiet Place Writers », sur Variety, (consulté le ).
  6. (en) Gabriella Geisinger, « Fox movies scrapped forever after Disney's big takeover », sur Digital Spy, (consulté le ).
  7. a et b (en) Mike Fleming Jr., « 20th/Hulu Conjure The Boogeyman From Stephen King Short; Rob Savage Directs & 21 Laps Produces », sur Deadline, (consulté le ).
  8. (en) Justin Kroll, « Yellowjackets Sophie Thatcher And Chris Messina Starring In Adaptation Of Stephen King Short Story Boogeyman For 20th Century », sur Deadline, (consulté le ).
  9. a et b (en) Matt Grobar, « The Boogeyman: David Dastmalchian, Marin Ireland, Vivien Lyra Blair & Madison Hu Board 20th Century Studios' Stephen King Adaptation », sur Deadline.com, 22février 2022 (consulté le ).
  10. « Locations » (tournage et production), sur l'Internet Movie Database.
  11. (en) Borys Kit, « Hot Horror: Stephen King Adaptation 'The Boogeyman' Moves from Streaming to Theatrical (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
  12. (en) Stephen King, « Looking forward to seeing the trailer for The Boogeyman, based on my story. I'm told it will run during the NFC championship game this coming Sunday. », (consulté le ).
  13. (en) Marco Vito Oddo, « The Boogeyman Trailer Is Coming This Sunday », sur Collider, (consulté le ).
  14. Axelle Vacher, « Le Croque-Mitaine : une bande-annonce angoissante pour l'adaptation de Stephen King », sur Écran large, (consulté le ).
  15. (en) « The Boogeyman (2023) - Reviews », sur Metacritic (consulté le )
  16. (en) « The Boogeyman (2023) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  17. a et b « Le Croque-mitaine - Critique presse », sur Allociné (consulté le ).
  18. Mathieu Jaborska, « Le Croque-Mitaine : critique d'un King cool », sur Écran large, (consulté le ).
  19. Amandine Schmitt, « « L’Ile rouge », « l’Improbable Voyage d’Harold Fry », « Lynch/Oz »... Les films à voir (ou pas) cette semaine », sur L'Obs, (consulté le ).
  20. « Les films à voir ou à éviter la semaine du 31 mai », sur Le Journal du dimanche, (consulté le ).
  21. « Le Croque-mitaine (2023) », sur JPBox-office (consulté le ).
  22. a b et c (en) « The Boogeyman (2023) », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  23. a et b Tanguy Colon, « Box-office 1er jour : Spider-Man : Across the Spider-Verse prend de la hauteur », sur boxofficepro.fr, (consulté le ).
  24. Vincent Formica, « Box-office : Spider-Verse démarre-t-il mieux que Spider-Man New Generation ? », sur Allociné, (consulté le ).
  25. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Spider-Man Across The Spider-Verse démarre plus fort que New Generation », sur Allociné, (consulté le ).
  26. Cécile Vargoz, « Box-office US : Spider-Man Across the Spider-Verse survole la concurrence », sur boxofficepro.fr, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]