Seymaz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2014 à 01:46 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Seymaz
Illustration
La Seymaz près de Bel-Air.
Caractéristiques
Longueur 14,85 km
Bassin 38,43 km2
Bassin collecteur Rhône
Débit moyen 0,350 m3/s (Pont Bochet[1])
Régime nival[réf. nécessaire]
Cours
Source lieu dit du Rouelbeau
· Localisation est de Vésenaz
· Coordonnées 46° 14′ 31″ N, 6° 13′ 09″ E
Confluence Arve
· Localisation sud de Thônex
· Coordonnées 46° 10′ 47″ N, 6° 10′ 54″ E
Géographie
Pays traversés Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Genève

La Seymaz est une rivière du canton de Genève, et un affluent de l'Arve, donc un sous-affluent du Rhône. C'est la seule rivière dont le cours se situe entièrement sur le territoire du canton.

Parcours

Alors que certaines publications situaient la source de la Seymaz dans les bois de Jussy, c'est la commune de Meinier qui est déclarée officiellement comme source lors de la renaturation de la rivière[2]. Les bois de Jussy, eux, sont la source du Chambet[1].

Canalisée entre 1915 et 1925, la rivière se jette quelque 15 kilomètres[3] plus loin dans l'Arve en aval du pont de Sierne, à la cote 396 m.

Renaturation

Après sept ans de discussion entre les agriculteurs, les associations de protection de l'environnement et les autorités, la renaturation de la partie haute de la Seymaz sur 2 500 mètres a débuté en 2005, pour plus de 4 millions de francs[4].

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe

Pour l'ensemble des points mentionnés sur cette page : voir sur OpenStreetMap (aide), Bing Cartes (aide) ou télécharger au format KML (aide).
  • ADIFOR, Association de Défense des Intérêts du Vallon du Foron, galerie de photos des travaux de renaturation de la Seymaz.
  • ADIFOR, Association de Défense des Intérêts du Vallon du Foron, galerie de photos secteur Roëllebeau et marias de Sionnet après travaux.

Notes et références

  1. a et b Fiche rivière de n:10 de l'État de Genève
  2. Charles Knapp (dir.), Dictionnaire géographique de la Suisse, Neuchâtel, Victor Attinger, 1902-1910 [détail des éditions]
  3. Grand Conseil de l'État de Genève, « PL 7852 » (consulté le )
  4. Le Temps du 2 août 2007