Module (hydrologie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Module.

En hydrologie, le module correspond au débit moyen inter annuel, c'est une synthèse des débits moyens annuels (QMA) d'un cours d'eau sur une période de référence (au moins 30 ans de mesures consécutives).

Il est généralement exprimé en mètres cubes par seconde (m3 × s−1). Il est calculé, en un point du cours d'eau, sur une durée suffisamment longue (annuelle ou pluri-annuelle) pour ne pas être influencé par les variations journalières ou saisonnières du débit (crues exceptionnelles, fontes de neige extraordinaires, etc.). Le fait que ce soit un coefficient annuel permet de connaître l'importance relative du cours d'eau.

Calcul du QMA[modifier | modifier le code]

On obtient le débit moyen annuel en effectuant une moyenne arithmétique et pondérée des QMM[1].

 Q_{\rm \bar{M} A} = \frac{Q_{\rm\bar{M},Janvier} \cdot 31 + \ldots + Q_{\rm\bar{M},Novembre} \cdot 30 + Q_{\rm \bar{M},D\acute ecembre} \cdot 31}{365}

Calcul du module[modifier | modifier le code]

Pour obtenir le module du cours d'eau, on réalise une moyenne des QMA d'une tranche d'années de mesures du débit moyen annuel du cours d'eau (tranches de 20 à 30 ans en général).

Module spécifique[modifier | modifier le code]

Le module spécifique est le module rapporté à la surface du bassin versant, généralement exprimé en litres par seconde et par kilomètre carré (l·s⁻¹·km⁻²). Il permet d'étudier et de comparer l'hydrologie de bassins versants de dimensions différentes.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Débits Moyens Mensuels (12 dans une année).