Sara Forestier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 janvier 2015 à 21:39 et modifiée en dernier par Jacques Ballieu (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sara Forestier
Description de l'image Sara Forestier Cannes 2013.jpg.
Naissance (37 ans)
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Actrice
Films notables L’Esquive
Gainsbourg, vie héroïque
Le Nom des gens
Hell

Sara Forestier est une actrice française, née le .

Biographie

C'est en accompagnant, à l'âge de 13 ans, sa meilleure amie à une audition qu'elle décide de devenir actrice[réf. souhaitée]. Avant son rôle phare dans L'Esquive, elle convainc un agent de l'embaucher et passe des castings[1] tous les mercredis et week-ends.

En 2004, elle est révélée par son premier rôle dans L'Esquive, celui de Lydia, quinze ans, jeune fille de cité HLM répétant une pièce de Marivaux pour une représentation de fin d'année scolaire. Son interprétation lui vaut le César du meilleur espoir féminin[2]. En 2006, elle interprète Hell, l'héroïne tragique et perdue du film éponyme de Bruno Chiche.

Dans Gainsbourg, vie héroïque (Joann Sfar, 2009), elle tient le rôle de France Gall. La même année, elle tient le rôle principal dans Le Nom des gens (2010), film de Michel Leclerc présenté en ouverture de la Semaine de la critique au 63e Festival de Cannes. Elle y joue Bahia Benmahmoud, le rôle d'une jeune femme extravertie qui choisit d'avoir des relations sexuelles avec des hommes ayant une opinion politique différente de la sienne pour les convertir à sa cause. Elle y apparaît notamment aux côtés de Lionel Jospin, dans une apparition pleine d'autodérision de la part de l'homme politique. Pour sa prestation, elle reçoit le César de la meilleure actrice en 2011[2].

Elle joue au théâtre, en 2007, dans une pièce de Florian Zeller et réalise trois courts métrages intitulés : Ça se voit direct, Un de toi et T MOI.

Elle est aussi lectrice, pour les éditions Thélème, du roman La Chamade de Françoise Sagan.

En 2013, elle joue dans Suzanne, de Katell Quillévéré. Elle y interprète Suzanne, aux côtés d'Adèle Haenel et de Francois Damiens. Sa performance est saluée par la critique[réf. nécessaire] et elle est récompensée par le Valois de la meilleure actrice au Festival du film francophone d'Angoulême 2013. Elle est aussi nominée dans la catégorie Meilleure actrice aux César 2014 pour ce même rôle.

Prise de position

Dans l'émission On n'est pas couché du 26 septembre 2009, Sara Forestier intervient à la suite de Tariq Ramadan pour affirmer le droit de porter un voile islamique qu'elle estime ne pas être un signe de soumission quand il est un choix, et dénonce les positions des politiques de gauche et de droite sur ce sujet. Elle réitère son soutien au port du voile islamique en juillet 2011 dans une interview[3].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Réalisatrice

Longs métrages

Courts métrages

  • 2005 : Ça se voit direct
  • 2008 : T MOI
  • 2009 : Un, deux, toi

Jeux vidéo

Théâtre

Discographie

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

  1. « Sara Forestier : La force vive », L'Express Styles, vol. supplément à L'Express,‎ , p. 50 à 53
  2. a et b « Sara Forestier : “J'étais vierge !” » leparisien.fr, 26 février 2011.
  3. [1]Exclusive interview with Sara Forestier, star of "The Names of Love" David Stoyle, FR2DAY.COM jul 2, 2011
  4. (fr) Fondation Gan, « Sara Forestier : Lauréat 2013 », sur fondation-gan.com, Fondation Gan, (consulté le )

Lien externe

Sur les autres projets Wikimedia :