Santiago Amigorena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Santiago Amigorena

Nom de naissance Santiago Amigorena
Naissance 15 février 1962 (52 ans)
Buenos Aires
Drapeau de l’Argentine Argentine
Profession Réalisateur, scénariste, acteur, producteur
Films notables Quelques jours en septembre
Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel
Le Péril jeune
Ni pour ni contre (bien au contraire)

Santiago Amigorena, né à Buenos Aires le 15 février 1962, est un réalisateur, scénariste, acteur, producteur et écrivain argentin vivant en France.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né d'un père psychanalyste, Santiago Amigorena passe son enfance en Argentine, puis en Uruguay et, en 1973, il s'installe en France avec sa famille et suit une partie de sa scolarité au Lycée Rodin où il rencontre Cédric Klapisch. Il est le frère de Sebastian Amigorena, immunologiste, directeur de recherche au CNRS, dirigeant un laboratoire à l'Institut Curie Paris, un des plus jeunes membres de l'académie des sciences[1].

Il débute sa carrière cinématographique par l'écriture du scénario du film, La Jalousie, de Christophe Loizillon, avec qui il collabore deux autres fois, en 1997 et 2002.

Il signe une vingtaine de scénarios, notamment pour la nouvelle génération de réalisateurs français des années 1990, entre autres, Cédric Klapisch, Laurence Ferreira Barbosa, Brigitte Roüan, Agnès Merlet, Jean-Pierre Limosin avant la réalisation, en 2006 de son premier film, Quelques jours en septembre.

Depuis 1998, Santiago Amigorena rédige son autobiographie. Avec quatre livres déjà parus, Une enfance laconique, Une jeunesse aphone, Une adolescence taciturne et Le Premier Amour, il narre les sentiments d'exclusion de l'enfant ne parlant pas, l'exil et sa vie en France, l'initiation au français pour, au 4e, en arriver aux émois de son premier amour.

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 2003, il épouse l'actrice Julie Gayet et aura deux enfants avec elle avant de divorcer[2]. À partir de 2006, il est en couple avec Juliette Binoche, rencontrée sur le tournage de Quelques jours en septembre[3]. Ils sont séparés depuis 2009[réf. à confirmer][3].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur et scénariste[modifier | modifier le code]

Comme scénariste[modifier | modifier le code]

Comme acteur[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://infodoc.inserm.fr/histoire/Histoire.nsf/88adc947fe5d2da0c1256c8a0058747d/fa0057535dac7aeec125734400421ae6?OpenDocument
  2. Julie Gayet : qui est l'actrice dont tout le monde parle ? sur terrafemina.com, 10 janvier 2014
  3. a et b Juliette Binoche : un voyage sans fin sur Pékin Information (en) (page 2), 27 juillet 2009