Organisation supranationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 22:29 et modifiée en dernier par TechAcquisitor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une organisation supranationale est une structure administrative qui dépasse les limites des États. Elle se différencie des organisations internationales par le fait qu'en son sein, les décisions sont prises par des institutions propres à l'organisation, et non par réunion de chefs d'État ou de leurs représentants. Une organisation supranationale est une entité nouvelle englobant plusieurs États (supra - national) et non un espace de coopération entre État (inter - national). Elle a également des compétences de législateur, ce qui n'est pas le cas d'une organisation internationale.

Exemple d'organisation supranationale

En Europe, l'Union européenne est une organisation supranationale.

Organisation internationale

Une organisation internationale, tels l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ou le Marché commun du Sud (Mercosur) a des similitudes avec l'Union européenne, dans le domaine du libre échange. Comme l'UE, ce sont des espaces de marché commun, mais l'UE ne s'est pas limitée aux biens, et a bénéficié de transferts de compétences en de multiples domaines, notamment législatifs.

L'ONU n'est pas non plus une organisation supranationale, mais internationale, puisque les États coopèrent au sein d'une structure.

Fédéralisme et confédéralisme

Une organisation internationale peut ressembler à un État fédéral, mais ne possède pas de gouvernement comparable à un État, et surtout, les États membres sont souverains et l'organisation ne constitue pas un État. A contrario, une organisation supranationale est comparable à une confédération, bien que sur le territoire concerné, ce sont les lois de l'organisation supranationale qui ont la primauté sur les lois nationales.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes