Banque ouest-africaine de développement

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Banque ouest-africaine de développement - BOAD (en portugais : Banco de Desenvolvimento do Oeste Africano - BDOA), est un établissement public à caractère international. Elle a été créée par le traité signé le 14 novembre 1973.

La BOAD est une institution commune des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine dont l’objet est de « promouvoir le développement équilibré des États membres et de réaliser l'intégration économique de l'Afrique de l'Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement rural, infrastructures de base, infrastructures modernes, télécommunications, énergie, industries, transport, agro-industries, tourisme et autres services[1].

Les chefs d’États de l’Union économique et monétaire ouest-africaine réunis lors de la 12e session ordinaire à Ouagadougou le 17 janvier 2008 ont nommé le Béninois, Abdoulaye Bio Tchané, président de la BOAD[2].

Pays membres[modifier | modifier le code]

Les huit États membres de la BOAD sont :

Notes[modifier | modifier le code]

  1. article 2 des statuts de la BOAD cité sur le site officiel de la BOAD
  2. Un Ivoirien gouverneur de la BCEAO, mais pas le premier candidat de Gbagbo, Afp, 17 janvier 2008 et XIIe session ordinaire de l’UEMOA: le président Compaoré reconduit, un Ivoirien gouverneur de la BCEAO et un Béninois à la tête de la BOAD, Sidwaya 18 janvier 2008

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]