Nicole Courcel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 11:52 et modifiée en dernier par Soren56 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nicole Courcel
Nom de naissance Nicole Marie-Anne Andrieux
Naissance (92 ans)
Saint-Cloud, France
Nationalité France Française
Profession Actrice

Nicole Courcel, de son vrai nom Nicole Marie-Anne Andrieux, est une actrice française, née le à Saint-Cloud (Seine-et-Oise).

Biographie

Après le Cours Simon elle est remarquée par Jacques Becker qui lui fait faire des essais pour Antoine et Antoinette avant de lui offrir son premier grand rôle au cinéma en 1949 dans Rendez-vous de juillet. Elle prend à la scène le nom de famille de son personnage, et devient « Nicole Courcel ». Elle tourne ensuite aux côtés de Jean Gabin et devient une des vedettes du cinéma français des années 1950 et 1960. Dans les années 1970, elle joue dans des téléfilms : Les Boussardel de René Lucot, Madame Bovary de Pierre Cardinal, Credo de Jacques Deray, La Milliardaire de Jacques Ertaud, ou la série Les Thibault. On la voit également au théâtre comme dans Good Bye, Charlie de George Axelrod.

Elle est la mère de Julie Andrieu, animatrice de télévision et critique gastronomique au Guide Lebey. Elle a publié aux Éditions Robert Laffont en 1980 Julie tempête, un recueil de souvenirs dédié à sa fille.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Théâtre

Liens externes