Huis clos (film, 1954)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Huis clos.

Huis clos est un film français réalisé par Jacqueline Audry, sorti en 1954. Cette adaptation de la pièce de théâtre Huis clos de Jean-Paul Sartre est assez libre puisque l'unité de lieu (« huis clos ») n'y est plus respectée et que le nombre de personnages se trouve nettement augmenté.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

  • Note relative à la distribution : de nombreux comédiens ont été annoncés par les corporaritfs et annuaires biographiques contemporains du tournage, parmi lesquels Dora Doll, Gabrielle Fontan et Louis de Funès. Aucun de ces trois artistes n'apparaît dans les copies actuellement visibles, sans que l'on puisse dire si leurs rôles ont été coupés au montage. Leurs noms n'apparaissent pas non plus au générique.

Appréciation critique[modifier | modifier le code]

« Qu'est-ce alors qui existait dans la pièce et qui fait défaut au film ? J'ai peine à le déterminer, et le mot qui me vient à l'esprit me parait bien mal approprié. Je l'écris pourtant : c'est la crédibilité. Au théâtre nous participions à l'angoisse, à la fureur, au délire, à la panique, des trois damnés. Nous étouffions avec eux. Nous souffrions avec eux. [...] Le film au contraire ne nous touche guère. C'est un brillant exercice, mais ce n'est qu'un exercice. Inès, Garcin, Estelle, restent pour nous des étrangers.

Ce sont des gens qui se chamaillent, comme nous en avons vu mille fois se chamailler. A deux ou trois reprises nous ne sommes pas loin de penser qu'ils pourraient faire d'excellents personnages de comédie. Jamais en tout cas nous ne nous associons à leurs tourments métaphysiques. Nous demeurons de glace dans cet enfer. »

— Jean de Baroncelli, Le Monde, 30 décembre 1954

Liens externes[modifier | modifier le code]