Aller au contenu

Microsoft Edge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 novembre 2021 à 19:55 et modifiée en dernier par 2a01:cb06:64e:6600:7090:abd1:25a9:7713 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Microsoft Edge
Interface de Microsoft Edge
Informations
Développé par MicrosoftVoir et modifier les données sur Wikidata
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Dernière version 126.0.2592.117 (Android, )[1]
126.0.2592.120 (iOS, iPadOS, )[2]
130.0.2849.68 (Microsoft Windows, macOS, Linux, )[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
État du projet Actif
Écrit en C++Voir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation Android, iOS, macOS 10.12 et versions supérieures, Windows 7 et versions supérieures
Environnement Windows, macOS, iOS, iPadOS, Android, Linux
Langues MultilingueVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Navigateur webVoir et modifier les données sur Wikidata
Politique de distribution Gratuit
Licence propriétaire
Site web www.microsoft.com/edge

Chronologie des versions

Microsoft Edge est un navigateur web propriétaire développé par la société américaine Microsoft depuis 2015, et basé sur Chromium depuis 2020. Il fut conçu pour remplacer Internet Explorer. Edge est installé par défaut avec Windows, et est disponible également sur MacOS, ainsi que sur mobile avec des versions Android et IOS.

Développement

Edge est conçu pour remplacer Internet Explorer[4]. Dévoilé officiellement le sous le nom de code « Project Spartan » (à la base pour s'éloigner de son aîné IE), le logiciel sera plus tard nommé « Microsoft Edge » lors de la conférence Build le [5]. Il est intégré à Windows 10 et sur les consoles Xbox One. Depuis le mois de , Edge n'est plus une exclusivité à Windows 10 : Microsoft a porté le navigateur sur iOS et Android - de plus, le navigateur intègre la fonctionnalité Continue on PC, issue de Windows 10 Fall Creators Update, qui permet de reprendre la navigation effectuée sur le PC, depuis un smartphone ou une tablette intégrant Edge.

Contrairement à Internet Explorer, Edge est une application universelle[6], c'est-à-dire qu'il peut tourner sur PC, tablette et smartphone.

Le moteur JavaScript Chakra (en) prend en charge le langage intermédiaire asm.js permettant ainsi d'améliorer la vitesse d'exécution des applications web qui l'utilisent[7].

Fonctionnalités

L'assistant personnel intelligent Cortana est intégré au navigateur. Afin d’obtenir plus d’informations sur un élément d'une page web, il suffit de sélectionner l’élément en question, de faire un clic droit puis sélectionner « Demander à Cortana ». Les résultats de recherche sont donnés à partir du moteur de recherche Bing. Cortana est une référence au jeu vidéo Halo publié par Microsoft Studios. Il s’agissait initialement de son nom de code, mais à la suite d'une pétition en ligne, les développeurs ont décidé de conserver ce nom[8]. D’ailleurs, le nom de code « Spartan » (signifiant Spartiate en anglais) pourrait être une référence à Spartan John-117, un autre personnage provenant de la même série de jeux vidéo.

La prise en charge des extensions, comme le permet le navigateur web Mozilla Firefox, n'est pas effective dès le lancement du navigateur. Il faudra attendre le pour qu'une mise à jour de Microsoft Edge soit effectuée vers le build 14291 qui permet, entre autres, l’installation d’extensions sur le navigateur[9]. Il est possible de les télécharger via le Microsoft Store. En , Microsoft revendiquait 62 extensions disponibles.

Autre fonctionnalité, le navigateur est muni d'un mode lecture permettant d'alléger le contenu d'une page web, ce qui offre une lecture plus confortable. Le style de lecture et la taille de la police peuvent être modifiés selon les préférences des usagers. Une liste de lecture est aussi intégrée au navigateur web et il est possible de synchroniser la liste de lecture avec tous les appareils compatibles avec Windows 10. On peut aussi prendre des notes facilement depuis Microsoft Edge grâce à l'outil « Écrire une Note Web » intégré au navigateur.

Son moteur de rendu était EdgeHTML (maintenant Blink[10]), qui est un fork de Trident. Celui-ci ne supporte plus : ActiveX, Browser Helper Object (en), VML, VBScript et les barres d'outils. Le logiciel est exécuté dans un environnement bac à sable, contrairement à Internet Explorer et est programmé en 64 bits. Ces changements ont pour effet de protéger le client d'une attaque par injection de code[11].

Adobe contribue au développement du navigateur en y ajoutant une fonctionnalité pour les colorations en CSS et un support complet pour les modes de fusion (permettant de fusionner des calques) destinés aux développeurs Web[12].

Intel participe également à l'élaboration du navigateur en y améliorant le moteur JavaScript, Chakra (JScript engine) (en). Le moteur implémentera la technologie SIMD (Single instruction multiple data) permettant ainsi d'exécuter en parallèle une opération sur différents éléments de données[13].

Le navigateur prend en charge le format sonore Dolby Audio[14],[15]. Les formats Windows Dolby Digital Plus et Dolby Digital Plus Portable Mode sont également pris en charge et les développeurs peuvent détecter les formats à travers une API. Le codec VP9 sera prochainement pris en charge pour les membres du programme Windows Insider[16].

Microsoft Edge sera intégré à Windows Defender grâce à la mise à jour Creators Update (Redstone 2) de Windows 10. Cette fonction ne sera réservée qu'à la version professionnelle de Windows 10 puisqu'elle nécessite la fonction Hyper-V. Cette future fonction, d'intégrer Microsoft Edge à Windows Defender, se nomme « Windows Defender Application Guard ». Windows Defender Application Guard servira à améliorer la sécurité de l'utilisateur lorsqu'il surfe sur internet. Les sites non vérifiés seront stockés sur une machine virtuelle qui n’a pas accès au stockage local[17].

Microsoft Edge prendra en charge la WebVR[18]. Aussi, Microsoft Edge prendra en charge la 3D grâce à Creators Update, l'utilisateur pourra par exemple, intégrer un objet 3D d'une page web à son environnement virtuel. Et enfin, Microsoft Edge peut fonctionner sous Windows Holographic, notamment avec Microsoft HoloLens, puisque l'application est universelle (UWP).

Depuis octobre 2020, edge est disponible en test sur Linux[19].

Si l'utilisateur du logiciel rencontre un problème de connexion, le navigateur lui proposera de jouer à un jeu de surf pour patienter[20].

Part de marché

La part de marché de Edge est d'environ 4 % toutes plateformes confondues, et 9 % sur PC en octobre 2021[21].

Critiques

Il faut noter la difficulté en pour importer les marque-pages de Firefox : l'importation directe est impossible. Il faut, par exemple, importer ces marque-pages de Firefox vers Google Chrome, puis de Google Chrome vers Microsoft Edge, mais il est ensuite impossible de les trier par ordre alphabétique.

S'il ajoute la prise en charge de formats audio propriétaires tels que Dolby Audio, Microsoft Edge (tout comme IE) ne prend toujours pas en charge () le format de fichier audio libre OGG Vorbis sorti en 2002[22], mais indique que cette fonctionnalité est "en développement" et sera disponible dans la prochaine version majeure du navigateur[23].

En , de nouvelles critiques qui comparent les failles de sécurité de Edge à celles connues sur Internet Explorer sont apparues[24], la résorption de ces failles étant effectuée concomitamment sur les deux logiciels. La presse spécialisée redoute ainsi qu'Edge soit un peu trop assimilable, à terme, à IE.

Adoption de Chromium

En , Microsoft annonce la fin de l'utilisation du moteur de rendu EdgeHTML et du moteur JavaScript Chakra (en) dans Edge au profit de Chromium (utilisant Blink et V8)[25]. Le 15 janvier 2020, Microsoft Edge Chromium sort sur le site officiel. Pour des raisons de compatibilité le vieil Edge HTML (version 44.19041.1.0) est toujours présent mais Windows 10 le cache[26].

Notes et références

  1. « Release notes for Microsoft Edge Mobile Stable Channel », (consulté le )
  2. « Release notes for Microsoft Edge Mobile Stable Channel », (consulté le )
  3. « Release notes for Microsoft Edge Stable Channel », (consulté le )
  4. « Exclusive: First look at Microsoft’s brand new ‘Spartan’ project for Windows 10 », sur bgr.com, (consulté le ).
  5. (en) « This is Microsoft Edge, the replacement for Internet Explorer », sur The Verge, (consulté le )
  6. Need to Know: Microsoft Edge
  7. « Bringing Asm.js to Chakra and Microsoft Edge » (consulté le )
  8. The story of Cortana, Microsoft's Siri killer
  9. Windows 10 build 14291
  10. « [Brève] Microsoft a décidé de baser Edge sur Chromium », sur www.echosdunet.net, (consulté le )
  11. « Microsoft Edge: Building a safer browser » (consulté le )
  12. « Spartan : Adobe contribue au développement du nouveau navigateur de Microsoft » (consulté le )
  13. Microsoft et Intel collaborent pour booster le moteur JavaScript de Edge au moyen de la technologie SIMD
  14. Announcing Dolby Audio for high performance audio in Microsoft Edge
  15. Microsoft Edge est le premier navigateur à supporter le Dolby Audio
  16. (fr)Microsoft Edge va bientôt supporter le codec VP9
  17. « [Ignite 2016] : Microsoft Edge intégrera Windows Defender », sur Mon Windows (Phone) (consulté le )
  18. « Le navigateur Microsoft Edge va supporter la technologie WebVR », sur Mon Windows (Phone) (consulté le )
  19. « Microsoft Edge sous Linux : une version à suivre malgré des progrès attendus », sur ZDNet France, (consulté le )
  20. Cassim Ketfi, « Microsoft Edge : comment jouer au jeu caché de surf », sur Frandroid, (consulté le )
  21. (en) « Browser Market Share Worldwide », sur StatCounter Global Stats (consulté le )
  22. David Feugey, « Vidéo  : Microsoft Edge adopte le WebM et le VP9 de Google », sur silicon.fr, Silicon, (consulté le ).
  23. (en-US) « Windows 10 to support Ogg, Vorbis and Theora - gHacks Tech News », gHacks Technology News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. ZDNET.fr, « Edge serait bien le digne héritier de Microsoft Internet Explorer », ZDNET,‎ (lire en ligne)
  25. (en) « Microsoft Edge : Making the web better through more open source collaboration », sur Windows Experience Blog, (consulté le ).
  26. "Microsoft Edge "Google Chrome" Browser" https://www.howtogeek.com/659857/what-you-need-to-know-about-the-new-microsoft-edge-browser/

Annexes

Articles connexes

Liens externes