Marque-page (informatique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marque-page.

En informatique, le terme marque-page (en anglais bookmark) est employé de façon similaire aux marque-pages utilisés avec les livres pour retrouver la page à laquelle la lecture avait été interrompue. On les retrouve principalement dans les logiciels de traitement de texte ou pour la navigation internet.

Traitement de texte[modifier | modifier le code]

Le marque-page des traitements de texte est la version électronique du marque-page papier expliqué ci-dessus. Il s'agit d'une fonctionnalité permettant de garder en mémoire le numéro de page désiré afin de pouvoir y accéder ultérieurement. Une fonctionnalité équivalente existe pour certains environnements de développement intégré qui permet de marquer une ligne du code source afin de pouvoir y accéder ultérieurement.

Navigation internet[modifier | modifier le code]

Propriété d'un marque-page du logiciel Mozilla Firefox.

Connu également sous les noms de bookmark, favori ou signet, le marque-page électronique des navigateurs internet permet à son utilisateur de mettre en mémoire une Adresse web de la forme marque-page afin de pouvoir y revenir ultérieurement. Ces marque-pages peuvent également être sauvegardés et partagés dans des sites web spéciaux tels del.icio.us ou Navyga.com.

Marque-page social (Social bookmarking)[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Social bookmarking.

Initiés par des sites web tels delicious, les marque-pages sociaux permettent à un utilisateur de sauvegarder ses pages favorites directement sur les serveurs du site de marque-page social. L'utilisateur ne classe pas ses favoris via un système d'arborescence, mais grâce au recours des tags (ou marqueurs). L'aspect social de ces sites se justifie par le fait que par défaut, les marque-pages de chaque utilisateur sont visibles par tout le monde. On peut ainsi, en faisant une recherche sur les tags, rechercher les sites web les plus populaires dans une catégorie, ou voir les domaines de préférence (et d'expertise) d'une personne par l'observation de son nuage de tags.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]