NetSurf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
NetSurf
Image illustrative de l'article NetSurf
Logo

NetSurf sous RISC OS
NetSurf sous RISC OS

Développeur The NetSurf Developers
Dernière version 2.8 ()
Environnements RISC OS et POSIX
Licence GNU GPL
Site web www.netsurf-browser.org

NetSurf est un navigateur web libre sous licence GNU GPL pour les plates-formes RISC OS (un portage GTK existe aussi pour plates-formes compatibles POSIX).

Histoire[modifier | modifier le code]

En , le projet NetSurf débute en réponse à une discussion sur l’insuffisance de navigateurs web sur la plate-forme RISC OS[1]. Après 5 ans de développement, le sort la première version stable de NetSurf. Cette version 1.0 est disponible au téléchargement gratuit ou via l’achat de CD.

Un portage GTK existe également depuis [2], pour les plates-formes Unix / Linux. La version 1.1 de Netsurf est sortie simultanément sur plates-formes RISC OS et dans les paquets Debian[3].

NetSurf 2.8[modifier | modifier le code]

Dévoilé le 21 septembre 2011, NetSurf 2.8 ajoute le support des cadres (Frames et iFrames), la détection automatique du Type MIME et une nouvelle gestion du cache des images[4].

Spécificités[modifier | modifier le code]

Netsurf est principalement écrit en ANSI C. L’implémentation de HTML4.01 et de CSS2 est en cours[5]. Il intègre aussi un support des images GIF, JPEG, PNG, BMP, SVG ainsi que tous les formats nativement supporté par RISC OS.

Une fonctionnalité de complétion d’URL est également présente, ainsi qu’un zoom graphique.

À l’instar des autres navigateurs web, Netsurf propose un historique permettant de voir les pages précédemment visités. Il propose ce dernier sous deux formes différentes, la première étant présentée sous forme de simple liste, la seconde sous forme d’arborescence reflétant le chemin parcouru.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]